Le Sénégal, plateforme Web 2.0
Paru dans CIO Mag - Eté 2013
Dans bien des domaines, le Sénégal est à l’avant-garde. Au plan de l’innovation dans les TIC, le pays de la Terenga ne fait pas exception.
L’actualité des TIC au Sénégal est fournie. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un évènement, une formation ou une nouvelle expérimentation ne fassent la manchette d’un moteur de recherche, d’un média ou d’un réseau social. Tantôt ce sont des applications mobiles dont on annonce le lancement, tantôt un forum international qui se tient à Dakar, ou encore l’installation d’équipements multimédias. La Stratégie nationale de développement de l’économie numérique contribue à ces performances.
Applications numériques
Récemment, l’incubateur CTIC Dakar a établi un partenariat avec le Technocentre Orange d’Abidjan pour l’organisation d’une rencontre avec les promoteurs de projets. L’objectif du roadshow au Sénégal : sélectionner des solutions mobiles en vue de les déployer sur le continent. Il faut dire que les pépites sénégalaises ne manquent pas.
Lors du concours Apps for African City Life, organisé dans le cadre de l’Ericsson Application Awards 2013, c’est l’application Androïd de développeurs sénégalais qui a été distinguée. Au nombre des solutions ingénieuses, on peut aussi citer l’App mobile Ndakaaru, une plateforme de géolocalisation téléchargeable gratuitement, qui permet de découvrir la capitale à travers ses mythes et légendes. Un pool d’étudiantes de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a pour sa part élaboré une interface pour la prise de rendez-vous médicaux.
Dakar, hub 2.0
Dakar est en perpétuelle ébullition et les évènements se succèdent à un rythme soutenu. Mobile Monday Dakar ; Journée internationale des filles dans les TIC ; concours Microsoft Imagine Cup 2013 au Sénégal… la place dakaroise est courue. Elle est en passe de devenir le passage incontournable des geeks du cyberespace.
En mars, la conférence Social Media Impact (SMI 2013), organisée par iCompetences & Vivia, a mis le cap sur le Sénégal. L’occasion pour les professionnels de développer leur présence sur le web, via les médias sociaux, en définissant leur stratégie digitale. Toujours dans la capitale, une soirée culturelle numérique a été organisée en avril, par Mondoblog, plateforme qui regroupe des blogueurs francophones sélectionnés par l’Atelier des Médias de Radio France Internationale. Autre rendez-vous d’importance, le Startup Weekend Dakar, un espace de networking dédié aux créateurs d’entreprises.
Icônes des TIC
Le Sénégal a également ses personnages emblématiques, qui contribuent au rayonnement du pays à l’international. Parmi eux, Tidjane Deme, responsable de Google pour l’Afrique francophone, Chams Diagne, Dg des opérations de développement sur le continent africain de Viadeo, Meissa Ngom, Pdg du Groupe Chaka et Mohamadou Diallo, directeur de publication de CIO Mag.