Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 09:02

 

Le Sénégal, plateforme Web 2.0

 

Paru dans CIO Mag - Eté 2013

 

Dans bien des domaines, le Sénégal est à l’avant-garde. Au plan de l’innovation dans les TIC, le pays de la Terenga ne fait pas exception.

 

L’actualité des TIC au Sénégal est fournie. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un évènement, une formation ou une nouvelle expérimentation ne fassent la manchette d’un moteur de recherche, d’un média ou d’un réseau social. Tantôt ce sont des applications mobiles dont on annonce le lancement, tantôt un forum international qui se tient à Dakar, ou encore l’installation d’équipements multimédias. La Stratégie nationale de développement de l’économie numérique contribue à ces performances.

 

Applications numériques

Récemment, l’incubateur CTIC Dakar a établi un partenariat avec le Technocentre Orange d’Abidjan pour l’organisation d’une rencontre avec les promoteurs de projets. L’objectif du roadshow au Sénégal : sélectionner des solutions mobiles en vue de les déployer sur le continent. Il faut dire que les pépites sénégalaises ne manquent pas.

Lors du concours Apps for African City Life, organisé dans le cadre de l’Ericsson Application Awards 2013, c’est l’application Androïd de développeurs sénégalais qui a été distinguée. Au nombre des solutions ingénieuses, on peut aussi citer l’App mobile Ndakaaru, une plateforme de géolocalisation téléchargeable gratuitement, qui permet de découvrir la capitale à travers ses mythes et légendes. Un pool d’étudiantes de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a pour sa part élaboré une interface pour la prise de rendez-vous médicaux.

 

Dakar, hub 2.0

Dakar est en perpétuelle ébullition et les évènements se succèdent à un rythme soutenu. Mobile Monday Dakar ; Journée internationale des filles dans les TIC ; concours Microsoft Imagine Cup 2013 au Sénégal… la place dakaroise est courue. Elle est en passe de devenir le passage incontournable des geeks du cyberespace.

En mars, la conférence Social Media Impact (SMI 2013), organisée par iCompetences & Vivia, a mis le cap sur le Sénégal. L’occasion pour les professionnels de développer leur présence sur le web, via les médias sociaux, en définissant leur stratégie digitale. Toujours dans la capitale, une soirée culturelle numérique a été organisée en avril, par Mondoblog, plateforme qui regroupe des blogueurs francophones sélectionnés par l’Atelier des Médias de Radio France Internationale. Autre rendez-vous d’importance, le Startup Weekend Dakar, un espace de networking dédié aux créateurs d’entreprises.

 

Icônes des TIC

mohamadou-diallo-copie-2Le Sénégal a également ses personnages emblématiques, qui contribuent au rayonnement du pays à l’international. Parmi eux, Tidjane Deme, responsable de Google pour l’Afrique francophone, Chams Diagne, Dg des opérations de développement sur le continent africain de Viadeo, Meissa Ngom, Pdg du Groupe Chaka et Mohamadou Diallo, directeur de publication de CIO Mag.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires