Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 19:00

 

Pour une économie

socialement responsable

 

Paru dans New African - Mars-Avril 2011 

  

La Tunisie et les pays du Maghreb ont misé sur leur proximité avec l’Europe pour développer leur économie. Ces partenariats vont-ils devoir évoluer à présent que le vent du changement a soufflé ? 

 

Tunisie-Djerba-Tataouine-15-et-16-mars-2010-049.jpgLa Méditerranée et ses embruns, ses couchers de soleil, ses douces soirées au clair de lune, dont viennent profiter les hédonistes du monde entier. Ici, dans les pays low cost, le client est roi. Il le sait et jouit de son privilège, en toute quiétude. Le personnel se plie à ses desiderata car la concurrence est rude. Asie, Afrique, Amérique, Europe… dans les brochures des voyagistes, les offres se déclinent par centaines.

Soumiya s’occupe du business center et des animations sportives d’un hôtel. Ses horaires sont extensibles et ses conditions de logement sommaires. En l’absence de transports en commun, c’est à pied qu’elle se rend, tôt le matin, sur son lieu de travail, pour en sortir tard le soir. Pas commode, d’autant plus qu’elle souffre d’une récente fracture qu’elle n’a pu soigner convenablement. Mais elle fait contre mauvaise fortune bon cœur et affiche, résignée, un sourire de circonstance.

D’autres, comme elle, ont parfois du mal à feindre la bonne humeur. Comme dans cette région sinistrée et aride où le personnel d’une pâtisserie voit soudainement débarquer un banc de touristes redoublant de commentaires oiseux tandis que crépitent les flashes des appareils photos. 

Ailleurs encore, ce sont les normes environnementales qui ne sont pas respectées par l’un des leaders mondiaux dans sa catégorie. Et c’est un épais nuage de fumée à l’odeur âcre qui opacifie l’horizon dans ce centre industriel d’une mégapole d’Afrique du Nord. Dans une unité de fabrication de chaussures destinées au marché européen, ce sont des effluves de colle qu’inhalent sans protection les ouvriers. En contrebas d’un hôtel en construction, sur un site d’exception en front de mer, des baraques de chantier ont été construites avec les moyens du bord. Ici, pas de tout à l’égout pour les ouvriers du bâtiment.

Dans un hôtel d’affaires de classe internationale, référencé leader mondial de l’hospitalité, c’est une grève qui est déclarée par une partie du personnel. Le motif ? L’absence de représentation syndicale.

Les exemples sont, hélas, légions. Pourtant, on peut supposer que nombreuses sont les entreprises signataires de traités de bonnes pratiques, tel que la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). On attend que soient appliqués plus massivement ces codes de bonne conduite sur la rive sud de la Méditerranée.

 

Mise à niveau et renforcement des capacités des entreprises

La révolte des jeunes diplômés tunisiens au chômage soulève de multiples questions. Elle interroge tout d’abordAlgerie-SITEV-Decembre-2010-070--141-.jpg sur la capacité d’une partie des entreprises à reconsidérer leur stratégie et à accorder plus d’importance au capital humain. Elle amène ensuite à penser qu’il faudra que les relations économiques telles qu’établies avec certains partenaires et investisseurs évoluent quelque peu. Si hier, on saluait l’arrivée des opérateurs étrangers arguant du fait qu’ils pourvoyaient à la création d’emploi,  aujourd’hui, les employés aspirent à ce que leur valeur sur le marché du travail soit reconnue et rétribuée à sa juste hauteur.

Si les pays émergents ont en effet su attirer, au cours des dernières années, de nombreux investisseurs étrangers, c’est parce que la main d’œuvre est formée, qualifiée, et que la législation est attractive. Il serait alors donc juste de ne pas oublier que la rentabilité et le profit doivent s’accompagner de mesures en faveur du bien-être des hommes et des femmes qui sont à l’origine de ces substantiels gains de productivité.  

Du côté Sud de la Méditerranée, là où maintes entreprises européennes externalisent des pans entiers de leurs activités et recrutent des compétences qualifiées, l’application de ces principes qui régissent, au Nord, le droit du travail, a été réclamée par la rue. Ceux qui se contentaient jusqu’alors du seul droit à travailler ont revendiqué, à cor et à cri, le bénéfice d’avantages sociaux auxquels ils pouvaient prétendre et que leurs refusaient les dirigeants de l’époque.

« La Tunisie vient de faire sa révolution ! Une révolution menée par sa jeunesse éduquée, fortement diplômée et qui demeure sa principale richesse, son principal atout », écrit à l’adresse des investisseurs et des partenaires Mongia Khemiri, directrice de Fipa, l’Agence de promotion de l’investissement extérieur. « Ce qui est sûr, poursuit-elle, c’est que l’avenir de la Tunisie sera meilleur. Son système politique longtemps décrié ne peut qu’évoluer vers davantage de libertés, une meilleure gouvernance, plus de transparence, soit vers les fondements d’un environnement d’affaires plus sain, favorable à l’initiative privée créative, qu’elle soit locale ou étrangère ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires