Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 10:14

« Par-delà les dunes

Anthologie de la littérature saoudienne moderne »

Edition française sous la direction de Dr Abubaker Bagader

L’Harmattan Lettres du monde arabe

607 pages

49€

 

 

La littérature saoudienne regorge de talents. L’ouvrage magistralement dirigé en fait état, livrant des extraits d’œuvres d’écrivains d’Arabie Saoudite. A commencer par l’écriture poétique, qu’elle soit romantique ou critique. Parmi les thèmes récurrents, celui de l’âge d’or de l’enfance qui prédomine chez Fawziyya Abu Khalid, tandis que son corollaire, la fuite du temps, est mis en vers par le poète Faisal Akram.


A découvrir aussi, les nouvelles, dont les intrigues nous tiennent en haleine jusqu’à leur dénouement aux antipodes parfois de nos supputations. Et dont l’intention n’est pas forcément doucereuse. Sont quelquefois mis en relief les égarements de l’être et la caducité de certains usages. Fenêtre ouverte sur le monde, le genre romanesque agit comme témoin d’une histoire à laquelle il se fait l’écho. Il en est ainsi pour Hamid Damanhury ou Turki al-Hamad. Hisham, le personnage central du roman de ce dernier incarne à travers ses choix existentialistes le renouveau de la pensée dans un pays en mutation. « Ses nouvelles lectures le précipitaient dans de vastes espaces où il était intéressé par le monde entier, sans frontières ni restrictions » écrit l’auteur. S’agissant du théâtre, sa mise en scène est multiforme. Tantôt caustique, a l’instar de « La dernière mort de l’acteur » de la dramaturge Raja Alem, ou plus classiquement allégorique, instillant alors les valeurs du berceau de l’islam.


Enfin, pour boucler le tour d’horizon littéraire, l’autobiographie, un genre encore confidentiel, qui émerge progressivement, sous la plume d’auteurs livrant des témoignages poignants de vérité. Citons, à titre illustratif, Abd al-Fattah Abu Madyan et Ahmad al-Siba’i.

Partager cet article

Published by Narame - dans OUVRAGES
commenter cet article

commentaires