Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 10:46

 

Congo : de nouvelles perspectives de développement

avec le point d’échange Internet


 Paru dans CIO Mag - Juin/Juillet/Août 2013

 

 

Le Congo prépare l’installation du premier Point d’échange Internet. Outre le fait que cette infrastructure améliore l’efficacité du routage, elle en réduit aussi notablement les coûts.

 

La réalisation d’un point d’échange Internet est à l’œuvre au Congo. La conception de cette  interconnexion des réseaux se matérialise par le déploiement du CGIXP - Congo Internet Exchange Point. Le déploiement de l’infrastructure est programmé dans le cadre de l’exécution du Central African Backbone (CAB), projet sous-régional cofinancé par les Etats d’Afrique centrale et la Banque mondiale. L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) est à l’initiative du CGIXP, lequel est pris en charge par l'Agence congolaise de nommage Internet du Congo (ACNIC).

Le premier site d’Internet Exchange Point (IXP) sera établi à Pointe-Noire, porte d’entrée depuis 2010 du système à fibres optiques sous-marin WACS (West Africa Cable System). Puis, ce sera au tour de Brazzaville et d’Oyo d’être raccordés au point d’échange Internet.  

 

Optimiser le trafic Internet

Le CGIXP constitue un point d’interconnexion entre les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), les opérateurs de télécommunications et les producteurs de contenu. Le but est de favoriser l'utilisation des réseaux régionaux à haut débit sans passer par l'international. Les échanges de trafic réalisés localement, via le point d’échange Internet, s’effectueront sans frais supplémentaires, ce qui permettra de réduire le coût moyen par bit. Les prix d’accès des liaisons internationales sont en effet prohibitifs. La connexion Internet, qui est fortement dépendante du satellite, est facturée à plus de 3 000 $/Mbts. Et une heure de connexion coûte 1 000 FCFA au Congolais lambda.   

Autre avantage avec l’IXP : la qualité de service Internet s’améliore notablement. Le temps d’attente est plus court et la bande passante plus élevée. De nouvelles perspectives de développement se profilent comme la vidéoconférence, la télémédecine, le cybercommerce, l’e-Gouvernance, les services bancaires en ligne… Il est aussi possible de télécharger des fichiers, de regarder des films en streaming, de podcaster des émissions de radio ou encore d’utiliser des applications telles les jeux interactifs en réseau ou la téléphonie sur IP.

Partager cet article

commentaires