Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 14:48

 

Aly Touré, Directeur général de SOCITEH Groupe : Contribuer à la digitalisation de l’Afrique

 

Paru dans CIO Mag – Juillet/Août 2014

 

 

Depuis près de quinze ans, SOCITECH Groupe accompagne les grandes entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets informatiques. Aly Touré, Directeur général, est depuis 2013 aux commandes du fleuron ivoirien des services et solutions IT.

 

Le Groupe informatique SOCITECH accompagne ses clients dans la réussite des migrations, de l’implémentation et de la prise en main de leur l'intégration de solutions et de services informatiques. L’intégrateur de solutions et de services est un des principaux partenaires des éditeurs et constructeurs informatique comme ORACLE, SYMANTEC, HP, CISCO, MICROSOFT, VMware, SAP, APC…

SOCITECH Business Solutions - qui réalise 80% de son activité dans le secteur banque et assurances - est partenaire de GED Expert, de Wincor, Microsoft Dynamics ERP/CRM… Il fournit des solutions de Mobile Banking, de Monitoring du RTGS, des workflow de validations de chèques ou de demandes de crédit, ainsi que des scanners de chèques de dernière générations. « Nos clients apprécient le fait que nos solutions s’intègrent facilement à leurs environnements et que nos modes de licensing correspondent aux réalités de notre région », fait remarquer Aly Touré, Directeur général de SOCITECH. Pour preuve, leur solution de Télé compensation est en passe de devenir le standard du marché, avec un taux de pénétration de près de 70% en Côte d’Ivoire.

 

Du Datacenter… à la sécurité informatique

SOCITECH fournit un accompagnement complet, lequel comprend la construction du Datacenter, la fourniture et la mise en œuvre de solutions  - comme la virtualisation -, la sauvegarde unifiée et centralisée, la Gestion électronique de documents (GED), les Plans de reprise d'activité (PRA) ou encore la sécurité. Le support et la formation y afférents sont inclus au process. « Un client formé sur une plateforme est en capacité de maitriser les pré-requis du fonctionnement de son système. Il contribue ainsi à la capitalisation de l’investissement de son entreprise », souligne le dirigeant. 

Le Groupe dispose à ce jour de quatre centres de formation, agréés PROMETRIC et PEARSON VUE, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée et au Cameroun. SOCITECH Formation a de son côté établi un partenariat avec des grandes écoles. Et dispense des formations complémentaires aux étudiants, tout en leur permettant d’effectuer des stages pratiques, avec des emplois à la clé.

 

Un million de dollars par an dans la formation

Le  succès du groupe s’appuie sur trois facteurs clés : la compétence et l’expertise des équipes ; la connaissance et la compréhension des besoins du marché ; la confiance des clients. « SOCITECH est l’une des SSI qui investit le plus dans la formation, la certification, le renforcement des capacités et la mise à niveau constante de ses équipes commerciales, avant-ventes et techniques. Nous investissons près d’un million de dollars par an dans la formation auprès de nos partenaires - constructeurs et éditeurs. Notre objectif est d’offrir le meilleur à notre clientèle », explique cet ingénieur en électronique et réseaux téléinformatiques, diplômé des Grandes écoles de Yamoussoukro.

Le deuxième facteur de réussite de la SSII tient à son positionnement dans les secteurs à fort potentiel et dans les environnements critiques. « Notre compréhension de ce marché nous amène à conclure de nouveaux partenariats dans les domaines de la sécurité, de la gestion de base de données, la sauvegarde et restauration, la reprise d’activité, la bande passante, etc. ». L’expertise et la réussite de tous ces projets lui ont valu la confiance de grands groupes et d’entreprises tels qu’ORANGE, MTN, MOOV, BOA, BEAC, BCEAO, la GESTOCI ou la SNDI.

« La principale valeur ajoutée de SOCITECH, c’est l’expertise et l’expérience de ses équipes dans la gestion des projets critiques des clients et le support technique qu’elles leur apportent 24/24H, 7J/7 », précise Aly Touré. Dans cette perspective, des pôles de compétences sont développés pour répondre aux besoins spécifiques des clients. « Nous exportons, dans les régions qui en ont besoin, l’expertise que nous créons sur place. C’est comme cela que SOCITECH participe à l’émergence de l’Afrique ».   

________________________________________________________________

 

Repères

Depuis sa création, au début des années 2000, l’entreprise ivoirienne, basée à Abidjan, s'est progressivement consolidée jusqu’à devenir un Groupe constitué de dix sociétés (onze d’ici à la fin de l’année) - dont une holding.

A son actif, une implantation dans sept pays – Burkina Faso, Sénégal, Guinée, Niger, Cameroun, Gabon, Congo Brazzaville -, en plus du siège en Côte d’Ivoire. Et l’ambition de renforcer sa présence en Afrique Francophone, tout en se lançant à la conquête de l’Afrique anglophone.

________________________________________________________________

 

Chiffres clés du groupe SOCITECH

Capital Social : 250 Millions FCFA

Effectif : 180 personnes, dont une centaine d’Ingénieur IT

Chiffre d’affaires 2013 : + de 8 Milliards FCFA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

astuce kamas 14/10/2014 17:10

On en veut davantage traité de cette manière. Sympa.