Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 14:46

 

La formation et l’assistance technique JAVA

En France et en Afrique

 

Paru dans CIO Mag – Mai/Juin 2014

 

 

Douglas Mbiandou est l’instigateur d’OBJIS, un centre de formation informatique spécialisé dans la technologie de programmation JAVA, qui a été créé en France, en 2005, et s’est implanté au Congo Brazzaville et au Sénégal.

 

En dix ans d’existence, OBJIS s’est imposé comme un acteur de référence sur le marché français de la formation et du conseil en architecture technique et systèmes d’information. Et depuis 2013, OBJIS est présent à Brazzaville (Congo) et à ouvert cette année son antenne à Dakar (Sénégal). Douglas Mbiandou est à l’origine de cette success story. Il revient, pour CIO Mag, sur les différentes étapes qui ont jalonné le parcours vertueux du centre de formation informatique dont il est le Président.

Spécialisé dans la technologie de programmation JAVA, OBJIS a d’abord sous-traité pour des organismes de formation, puis, au fil du temps, il a développé ses propres modules. Trente formations sont à ce jour en catalogue. A son actif, un portefeuille clients des plus prestigieux, avec notamment ORANGE, AXA, THALES, EDF, TOTAL, IBM, ACCENTURE, SAFRAN, ACCOR, lesquels lui confient la formation de leurs ingénieurs sur des domaines pointus comme l’architecture JAVA. « En France, nos formations s'adressent à des informaticiens, de profil ingénieur désirant améliorer leur expertise dans un domaine lié à la technologie JAVA : développement, test, conception, intégration, architecture », précise Douglas Mbiandou. Cette partie constitue 80% des activités de la société, les 20% restant étant dédiés au conseil, un secteur dont la demande va crescendo. L’activité de conseil s’effectue en partenariat avec les principales références de la technologie JAVA, à savoir ORACLE, RED HAT et IBM.

S’agissant du marché africain, OBJIS développe une offre de formation sur-mesure. « Les entreprises et administrations africaines ont des systèmes d'information aussi complexes qu'ailleurs et ont besoin d'accompagnement pour maximiser leur productivité », explique le Président d’OBJIS. Au Congo, la société a ainsi été sollicitée par l’Agence nationale des systèmes d'information (ex Office congolais d'informatique) pour assurer la montée en compétence des ingénieurs en technologie JAVA et pour fournir une assistance technique sur les projets en cours.

 

Développement d’applications professionnelles

L’objectif est d’accroître le spectre d’expertise des informaticiens, de sorte qu’ils puissent se spécialiser dans divers domaines, dont ceux afférents à la création d’applications professionnelles. « Nous encourageons les entreprises et administrations publique africaines à créer des logiciels qui correspondant exactement à leurs besoins et aux contraintes métiers ». Les compétences acquises contribuent in fine à la réussite de projets informatiques dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie, l’agriculture… Et permettent, en outre, à des entrepreneurs de créer des sociétés de service et à développer localement des applications pour les téléphones portables.

Des formations de « Développeur JAVA » sont également proposées, en cours du soir, à raison de 2 heures, 3 fois par semaine. D’autres préparent aux métiers d’administrateur serveur d’application, de concepteur, de testeur, d’architecte, de développeur et de chef de projet. La prochaine étape est la mise en oeuvre d'un incubateur. Une autre façon de contribuer au développement de l'Afrique, version entrepreunariale. « C'est la vision d'une Afrique forte des compétences techniques de sa jeunesse que nous encourageons », conclut Douglas Mbiandou. Il s’y emploie, soutenant son investissement sur le continent avec l’ambition de réaliser 80% du chiffre d'affaires d’OBJIS en Afrique… dès 2016.

                                 _____________________________________

 

Douglas Mbiandou, Président d’OBJIS

Bio express

 

1976 : Naissance à Yaoundé (Cameroun)

1983 : Arrivée en France

Bac, puis classe préparatoire aux Grandes écoles (Maths Sup/Maths Spé) et entrée à l’INSA de Lyon

Obtention du diplôme d'ingénieur

Intègre le groupe CAPGEMINI, où il effectue, durant 5 ans diverses missions en France et à l'étranger (Suisse, Etats-Unis) comme développeur, testeur, intégrateur et chef de projet, dans le cadre de projets Systèmes d'information.

2005 : Création d’OBJIS avec des amis qui investissent dans la société

« Sans opportunité d'évolution, et avec une envie forte d'autonomie et de progrès pour l'Afrique, j'ai résolu de me lancer dans l'aventure entrepreunariale. C'est ainsi qu'OBJIS est né. »

2013 : OBJIS s’implante au Congo Brazzaville

2014 : Ouverture d’une antenne d’OBJIS à Dakar (Sénégal).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires