Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 20:02

 

 

Fakher Zouaoui : l’éthique au service des TIC

 

 

Paru dans CIO Mag – Septembre/Octobre 2012

 

 

 

Dans l’univers des services informatiques, Fakher Zouaoui compte parmi les figures emblématiques. Connu et reconnu pour la qualité de son expertise, ce docteur en informatique, diplômé de l’université Paris XI, a rapidement pris les commandes de la filiale Tunisie du groupe HLi.

 

En 2004, HLi Consulting ouvrait ses portes, avec une gamme de services à haute valeur ajoutée. « L’idée de rentrer dans mon pays pour participer à son développement économique m’a incité à proposer au groupe HLi, que j’avais intégré en 1998, de créer une filiale », explique Fakher Zouaoui, directeur. Les principaux pôles de compétence de la SSII sont l’audit et le conseil, l’intégration de système d’information (ERP, Billing, CRM, BI, BPM, Infrastructure, etc.), la gestion de projets et l’infogérance. « Nous aidons nos clients à gagner en performance, à améliorer leur qualité de service et à accroître leur positionnement sur le marché ainsi que leur chiffre d’affaire ».

 

Démarche qualité

La réussite de cette entreprise doit au sérieux et au dynamisme de son dirigeant, ainsi qu’au talent  de ses collaborateurs. Cela lui a valu d’accéder aux formations et aux technologies les plus performantes, à commencer par celles de Microsoft, qui fournit son soutien technique et commercial. HLi a aussi conclu un partenariat de distribution avec TeleBilling - leader dans les solutions de facturation - pour l’implémentation et le déploiement de la solution en Afrique du Nord, en Europe (France et Espagne) et au Moyen Orient.

La démarche qualité approuvée, avec la certification ISO 9001:2008, a ajouté encore à la réputation de l’entreprise tunisienne. « Nos métiers évoluent dans un secteur en perpétuelle mutation. Anticiper, innover et être à la pointe des dernières technologies sont au centre de nos préoccupations», souligne Fakher Zouaoui, qui dirige une équipe de 50 personnes sur le site tunisien, soit plus du tiers de l’effectif total du groupe. HLi fournit son expertise à des opérateurs des secteurs de l’industrie, des télécoms, de la banque, des assurances, aux administrations d’Etat et aux ONG. « Nous intervenons au cœur du système névralgique des entreprises. Cette position impose un engagement collectif et individuel vis à vis de nos clients. Tous nos collaborateurs sont les garants de cette éthique. » La méthode est payante : en quatre ans, HLi a multiplié par six ses effectifs et a décroché le premier grand projet de gestion de la relation client (CRM pour Customer Relationship Management) en Tunisie dans le secteur télécoms.

 

Une expertise reconnue à l’international

Loin de se limiter aux seuls besoins nationaux, la SSII opère dans la région du Grand Maghreb - en Lybie, en Algérie et au Maroc - et à l’international, notamment en France et en Espagne, en offrant un service off-shore de qualité. « Nous nous engageons dans une démarche de développement et d’expansion géographique, et nous intéressons aux nouvelles solutions informatiques - CRM, ERP, BI - en mode hébergé (Cloud) ».

HLi a su tirer partie de sa proximité avec l’Europe pour proposer ses services aux entreprises de la rive nord de la Méditerranée. La maturité du marché tunisien a d’ailleurs joué en sa faveur. Très tôt, ce petit pays du Maghreb a axé sa stratégie industrielle sur la production de logiciels et de services informatiques en misant sur la formation d'ingénieurs, via des instituts supérieurs d'études technologiques. Les clients du Vieux Continent n’ont pas hésité à déléguer la sous-traitance et l’infogérance de leur système informatique à ce fournisseur de solutions de pointe. Ceux d’Afrique aussi, à l’instar du ministère de l’Economie de la Libye, qui a commandité à la SSII tunisienne un projet capital : une solution informatique facilitant la procédure de création des entreprises et l’obtention des licences professionnelles.

Prochainement, HLi ouvrira une filiale à Casablanca, poursuivant ainsi son expansion en Afrique du Nord. Il est également prévu un plan de développement en Afrique de l’Ouest.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Narame - dans TUNISIE ECONOMIE
commenter cet article

commentaires