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Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
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LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

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LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 15:16

 

Iheb Beji surfe sur la vague du Web 2.0

 

Paru dans CIO Mag – Septembre/Octobre 2012

 

 

C’est en capitalisant sur le vivier de compétences de la Tunisie, pour répondre aux attentes du marché européen des Technologies de l’information et de la communication, qu’Iheb Beji a construit sa e-réputation de capitaine de l’industrie informatique.

 

A la tête de Medianet, agence créée en 1998, Iheb Beji a dématérialisé les frontières pour distribuer ses solutions. Il a pris sa place sur le marché national et à l’international comme prestataire de service de haute volée, et a bâtit son empire dans la perspective de développer des partenariats techniques avec le nouveau et le vieux continent. « Medianet est une SSII et une Web Agency. Depuis 2001, j’ai ouvert le capital de la société à trois associés qui occupent des postes de direction. Cela a favorisé la progression de l’entreprise. Nous assurons la mise en place des solutions multicanal (portail Web, application mobile) et travaillons sur la présence digitale de nos clients (SEO, présence sociale) », explique le directeur général.

Pour parvenir à ses fins, Iheb Beji a consenti à un investissement conséquent et soutenu dans la Recherche et Développement, la formation et le veille technologique. « Les clés de la réussite sont basées sur la compétitivité de nos équipes d’ingénieurs, sur la bonne compréhension des différents marchés et sur notre capacité d’anticipation des besoins de nos clients », explique le dirigeant. Sa méthode est bien rodée. Il l’a lui-même expérimentée au cours de ses études, période durant laquelle le futur informaticien a fondé Medianet.

Iheb Beji a obtenu un DEA à la Faculté des Sciences de Tunis, en partenariat avec l’INSA de Lyon, cursus durant lequel il a développé une plateforme de e-learning pour les systèmes industriels, et a ainsi posé les bases de son entreprise. « J’ai aussi effectué une carrière dans l’enseignement supérieure en qualité d’enseignant-expert en 2000, et j’ai enseigné à l'Institut des hautes études commerciales de Carthage dans le cadre du mastère Technologie de l’Information et Commerce électronique », ajoute ce patron très actif, qui a assez d’énergie pour voyager, faire du football et s’occuper du Club Rotary Tunis Golfe dont il est le trésorier, en plus du temps consacré à sa famille. Il est marié et père de deux enfants de 9 et 3 ans.

 

Une expertise certifiée

La zone d’activation des services de Medianet est vaste. La société d’ingénierie, qui compte un effectif de 40 personnes et dégage un chiffre d’affaires d’un million d’euros, fournit notamment les secteurs Télécoms, banque et finance ainsi que les assurances. Elle réalise 40% de son CA avec les entreprises locales privées, contre 30% sur le marché public tunisien et 30% à l’export. Medianet fournit l’Europe (France, Allemagne, Italie), l’Amérique (USA et Canada), l’Afrique (Libye, Gabon et Congo) et le Moyen-Orient (Arabie Saoudite et Yémen). Depuis 2010, ses activités sont certifiées ISO 9001 Version 2008.

A l’intersection entre ces univers, c’est tout naturellement que le patron de la SSII tunisienne envisage à présent de transférer plus largement son expertise sur le continent africain. « Pour l’Afrique, nous offrons des solutions dans tous les domaines et transférons le package complet, depuis le système d’information jusqu’à l’interface utilisateur ». 

 

Créateur de technologies

Bras armé de GET’IT - un réseau d’experts tunisiens opérant dans le domaine des TIC -, Iheb Beji contribue au renforcement de l’image de marque de ce pays leader en matière d’ingénierie informatique, qui est devenu la cible nearshore de plusieurs pays européens. « Medianet est aujourd’hui un créateur de Technologie. Nous sommes éditeur de solutions Content Management System (CMS), E-Shop, E-journal, et avons travaillé sur la mise en place d’un référentiel d’E-Accessibilité en Tunisie ».

Des clients de renom, et non des moindres, lui ont du reste confié leur visibilité sur Internet. Parmi les plus illustres, l’Instance supérieure indépendante des élections, qui lui a délégué la réalisation du portail du premier scrutin démocratique de l’histoire de la Tunisie. Plus qu’une satisfaction, c’est une reconnaissance qui tombe à point nommé. L’opérateur, qui a subit comme d’autres les contrecoups de la crise de 2009 et ceux de la révolution tunisienne de 2011, maintient une croissance à deux chiffres, avec une augmentation annuelle de 25% de son volume d’affaires.

 

GET’IT

Groupement d’intérêt économique créé en 2005

10 sociétés membres en 2008

Un effectif de 800 personnes

18 millions d’euro de Chiffre d’affaires dont 1 million d’euro généré par le groupement

Un contrat groupé avec un partenaire allemand pour 4 sociétés membres de GET’IT

GET’IT est membre fondateur de l’Association tunisienne pour la communication et la technologie (TACT) créée en 2011.

 

 

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Published by Narame - dans TUNISIE ECONOMIE
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