Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 08:37

 

Chaka : l’innovation,

pivot de la stratégie du groupe sénégalais

 

Paru dans CIO Mag – Décembre 2012-Janvier 2013

 

 

index.jpgSur la place sénégalaise et au plan continental, le groupe Chaka fait figure de pionnier dans le domaine du centre de contact multimédia. Devenu aujourd’hui un acteur majeur dans le secteur IT allant de l’intégration des solutions innovantes au conseil, les performances du Groupe ont été couronnées en septembre 2011, à l’occasion de l’introduction à Euronext de Money Express, sa branche spécialisée dans le transfert d’argent. Saër Set Sarr, Vice-président, en témoigne.

 

Le groupe Chaka est un champion dans sa discipline : les technologies de l’information et de la communication. Il est numéro un en informatique vocal en Afrique de l’Ouest ; acteur majeur du domaine du couplage téléphonie informatique ; premier centre de contact multimédia en Afrique de l'Ouest et au top niveau sur le segment du transfert électronique d'argent.

Meissa Ngom est le fondateur de cet empire, dont l’une des composantes, Money Express, est entrée à la bourse de Paris Nyse Euronext, en 2011. Saër Set Sarr, vice-président, commente le spectaculaire essor de ce mastodonte sénégalais des TIC. « Au commencement fut créé Chaka Computer, une SSII spécialisée dans les solutions informatiques, qui s’est imposée dès 1994 sur les segments du télébanking, des centres d’appels, de la messagerie vocale avec Vocalia, de l’audit et de la sécurité ainsi que du mobile banking. La société s’est distinguée en obtenant le marché de serveur vocal, avec le concours de la Société générale de banque au Sénégal. Elle a également obtenu, en exclusivité avec la Sonatel, le contrat pour le passage à la nouvelle numérotation téléphonique à 7 chiffres. S’agissant du transfert d’argent, le lancement de Money Express constitue sans aucun doute la réalisation emblématique du groupe, a fortiori du fait de son entrée à la bourse de Paris. » Money Express est ainsi le troisième groupe africain à assurer son introduction à Euronext.

 

 

Cap sur l’international

Le groupe Chaka est présent dans plusieurs pays d’Afrique et en Europe, à travers ses différentes filiales et son activité de transfert d’argent. S’agissant des TIC, l’objectif est d’intervenir sur tous les pays africains à fort potentiel de développement. « Notre ambition est de consolider la place de Chaka sur le marché africain et à l’international », précise Saër Set Sarr. Le groupe s’appuie sur les potentialités du Sénégal, en exploitant ses nombreux atouts pour partir à la conquête du monde. « Le Sénégal a la chance d’être un pays géographiquement bien positionné, à la croisée des chemins entre l’Amérique, l’Europe et l’Afrique. Il est politiquement stable et dispose d’infrastructures télécoms et de ressources humaines de qualité ».

Le portefeuille clients que Chaka a constitué, avec des partenaires de renommée internationale, conforte sa position. Une cinquantaine de grands comptes – parmi lesquels Sonatel, Orange Mali, Côte d’Ivoire Telecom, SGBG Burkina Faso, Groupe Ecobank, UTB et BPEC Togo, Mauripost, BICIG Gabon, BIA Niger, SG-SSB Ghana, BSIC - ont fait confiance au leader sénégalais des TIC. Toutes les conditions sont réunies pour aboutir aux résultats escomptés

 

Chaka : First mover en Afrique de l’Ouest

 

Mu par sa volonté et son ambition de contribuer au développement de programmes innovants et durables en Afrique, Meissa Ngom a visé haut et s’est entouré d’équipes très performantes.

« Il a misé sur l’innovation, la transparence, l’excellence et le professionnalisme », atteste Saër Set Sarr. La crème des ingénieurs est recrutée et des financiers de même classe rejoignent le groupe pour l’activité de transfert d’argent. « L’équipe du team management est dotée de compétences et d’expériences diversifiées et a fait ses armes en France, aux USA, au Canada et au Sénégal », confirme le Vice-président.

Quelques 500 collaborateurs – dont une centaine d’ingénieurs – composent l’effectif de l’entreprise. L’investissement du challengeur est payant. Le centre de contact Call Me prend le leadership de la gestion de la relation client à distance en Afrique de l'Ouest, et s’implante dans cinq pays.

Money Express expérimente en avant-première la diversification des des canaux de dsitribution des services financiers à sa clientèle via le compte et la carte bancaires, ainsi que par le téléphone mobile. Quant à Chaka Cards Systems, c’est le premier centre de personnalisation de cartes. « Et nous sommes sur d’autres chantiers pour être toujours des first movers », assure Saër Set Sarr. Il indique qu’il s’agit d’importants projets dans les domaines de la monétique et des solutions de paiement.

 

Saër Set Sarr

Vice Président

Groupe Chaka


Partager cet article

commentaires