Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 15:20

A propos...


En ouverture de ce blog, créé le 15 décembre 2009,
un mot de présentation.

Mon activité de journaliste pour la presse africaine et arabe, et celle de formatrice/consultante en communication, m'a amenée à découvrir quelques-unes des innombrables facettes de l'Afrique, du Nord à l'Ouest et jusqu'au Centre.

 

J'ai tout d'abord sillonné le Maghreb, à commencer par la Tunisie, puis le Maroc, et enfin l'Algérie, d'Est en Ouest, et du Nord au Grand Sud. Edifiante diversité de lieux, de personnages et de civilisations.


Puis, au fil de mes interviews et enquêtes, je me suis graduellement familiarisée avec l'Afrique de l'Ouest, aidé en cela par celui qui m'accompagne depuis Ouagadougou, au Burkina Faso. En plus du "pays des hommes intègres", j'ai exploré les économies et les savoir-faire des Etats de la sous-région, interviewant les acteurs et décideurs de ces pays et de la diaspora, et enquêtant sur des sujets économiques, culturels et de société.

 

Par la suite, je suis allée en Afrique centrale, principalement au Tchad et au Gabon. La rencontre a été tout aussi déterminante que les précédentes "navigations" au Maghreb et dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.


Au cours de ces reportages et d'opérations de communication, mes connaissances se sont étoffées. Et je me suis progressivement acculturée au continent africain.

 

Il m'arrive aussi de donner la parole à des observateurs et leaders d'opinions du Vieux Continent, les questionnant sur leurs connaissances de l'Afrique.


Retrouvez régulièrement sur mon blog mes articles, reportages, dossiers, enquêtes et interviews parus dans les différents médias avec lesquels je travaille.

 

Merci de votre visite et de votre intérêt.

 

Véronique Narame

Le 12 avril 2013

          100_1273-bis-copie-1.jpg                                           

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Narame - dans REVUE DE PRESSE
commenter cet article

commentaires