Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 10:00

« Les vertus immorales »

Kebir M. AMMI

Gallimard

206 pages

 

 


« …Le glorieux nom de Moumen fut choisi pour moi en cet an de grâce 1502 de l’ère chrétienne : divers recoupements m’ont permis de retenir cette date, funeste pour les premiers souverains wattassides... » Kébir M. Ammi a choisi le genre romanesque pour nous faire un autre récit d’une histoire qui débute à Salé, ville située sur la côte océanique marocaine. Son narrateur, Moumen, est initié, aux côtés d’un savant acquis à la mystique d’Ibn Arabi, à la lecture, avant qu’il ne franchisse le pas pour la lointaine Amérique…

 

Sous la plume sans complaisance de l’auteur, se déroule le fil de ses pérégrinations à la découverte du Nouveau Monde. Impitoyable navigation où les rencontres s’avèreront souvent hasardeuses voire extrêmement dangereuses, ce qui obligera cet antihéros d’infortune à dissimuler ses origines et à redoubler de ruse pour survivre à la vindicte qui frappe les Maures. Il croisera un Anglais rompu au commerce aux côtés duquel il tentera d’atteindre Gibraltar, avant de poursuivre seul, pour enfin s’embarquer en compagnie de trois Castillans. Périlleuse traversée de l’océan durant laquelle Moumen se révèlera être un précieux compagnon car sachant lire et soigner. Et trancher des gorges aussi, pour sauver sa peau, lorsqu’il sera débarqué sur le continent.


Se déroulera son aventure, à la découverte d’une terre, et de l’amour aussi, avec une Iroquoise. Avant que ne se déchaîne la folie meurtrière d’un Hollandais. Et que ne s’ensuivent d’autres coups de folie, au nom de croyances diverses…Le périple se poursuivra ainsi, dans un souffle, jusqu’au terme d’un long, très long voyage.

 

 


 

Paru dans Arabies, Mensuel du monde arabe et de la francophonie - N° 270 - Octobre 2009

 

Partager cet article

Published by Narame - dans OUVRAGES
commenter cet article

commentaires