Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 12:02

 

SOCITECH, leader de

l'intégration de solutions informatiques en Afrique

de l’ouest et du centre

 

Paru dans CIO Mag / Eté 2013

 

 

 

En l’espace de douze ans, SOCITECH s’est imposé sur le marché francophone des Technologies de l’information et de la communication des sous-régions ouest et centre africaines. Il lui reste à présent à conquérir l’Afrique anglophone...

 

Dans l’univers informatique, SOCITECH est en pole position. Classé premier intégrateur de solutions informatiques de la région, avec une présence effective dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et du centre, le groupe a reçu le prix de la Meilleure entreprise informatique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine en 2012. A l’origine de cette success story, douze années de travail et d’abnégation fournies par une équipe dynamique et motivée.

Au début des années 2000, SOCITECH est créé dans un marché des TIC en plein essor en Côte d’Ivoire. Rémi Andjemien, PDG du Groupe, explique. « A cette époque, les besoins en technologies allaient crescendo en même temps qu’ils se complexifiaient, mais les entreprises trouvaient difficilement des prestataires capables de les accompagner. La plupart du temps, elles devaient recourir à des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) extérieures. Pour pallier ce manque et offrir une réponse locale aux opérateurs télécoms, aux banques,  aux administrations et aux industries, nous avons décidé de monter une société de prestations informatiques capable d’adresser leurs besoins critiques ».

 

Partenariats High Tech

Des partenariats technologiques sont signés avec les principaux constructeurs et éditeurs, afin d’offrir des solutions complètes et performantes. Parmi eux, les grandes firmes mondiales SYMANTEC, ORACLE, HP, CISCO, EMC2, MICROSOFT, NetApp, Quantum, Vmware, IBM, SAP, APC, Alcatel Luccent… La haute qualité des ressources techniques et la solidité des partenariats contribuent à l’excellente réputation de SOCITECH qui ne tarde pas à gagner la confiance de ses clients.

Quelque 100 salariés, dont environ 50 ingénieurs, contribuent à la performance du groupe. Ils fournissent une expertise de très haut niveau reconnue par le fleuron des constructeurs et éditeurs IT, ainsi que par les grands comptes et les entreprises. Au nombre de ceux qui ont fait confiance à SOCITEH figurent les ténors de la banque, de la finance, de la monétique et des télécoms qui activent sur le continent. Parmi eux, ORANGE, MTN, MOOV, BOA, AREEBA, AZUR, NSIA, ATTIJARIBANK, BSIC, BIAO, BCEAO…

« Le succès du Groupe SOCITECH s’appuie sur trois facteurs clés : la compétence et l’expertise des équipes d’ingénieurs informaticiens, la confiance des partenariats technologiques et celle des clients », souligne Rémi Andjemien. Le dirigeant ajoute que la principale valeur ajoutée de l’entreprise informatique est son savoir-faire dans la gestion des projets et dans le support fourni 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, via une hotline avec différents niveau de SLA (Service Level Agreement).

Pour atteindre ces résultats et servir au mieux la clientèle, la société a consenti un investissement massif et pérenne dans la formation, le renforcement des capacités et la mise à niveau des équipes commerciales et techniques. Ce qui lui vaut de répondre efficacement aux sollicitations du marché.

 

Label d’expertise

« En ce qui concerne la gestion du capital humain, nous avons mis en œuvre une politique souple et  participative. Elle obéit aux règles de gestion des ressources humaines et s’appuit sur les textes en vigueur dans les différents pays où nous sommes présents », confie la Direction des ressources humaines de SOCITECH. Le  système de recrutement basé sur la compétitivité s’effectue aussi bien en interne qu’en externe. En fonction du niveau de responsabilité des postes à pourvoir, il peut être confié à des cabinets agréés pour le recrutement externe de compétences spécifiques, et favorise dans le même temps la promotion des ressources internes. SOCITECH donne également l’opportunité à de jeunes diplômés, rigoureusement sélectionnés, de s’insérer dans le tissu professionnel et de faire valoir leurs talents. « Les critères qui prévalent sont la jeunesse, l’expertise, la compétence, le dynamisme, la disponibilité, la capacité d’adaptation, l’expérience et la créativité », assure-t-on à la DRH.

 

Formations personnalisées

En plus des solutions vendues à ses clients, SOCITECH propose des sessions de formation pour la prise en main et le transfert de compétences. « Pour répondre aux exigences spécifiques de nos clients, nous dispensons des formations personnalisées dans les NTIC ».  En l’espace de dix ans, près de 5 000 personnes ont ainsi été formées. SOCITECH, qui dispose actuellement de deux centres de formation en Côte d’Ivoire et au Cameroun, a établi un partenariat avec la Société nationale de développement informatique (SNDI) pour la formation des agents de l’Etat ivoirien. Et est en négociation avec certaines écoles publique pour intégrer les certifications en fin de cycle des élèves ingénieurs.

 

 

 

« Notre vision est de devenir le label d’expertise de référence à travers toute l’Afrique »

 

Créé en Côte d'Ivoire, SOCITECH s'est progressivement étendu et le groupe, dont le siège est à Abidjan, est aujourd'hui présent dans plusieurs pays francophones de l'Afrique de l'ouest et du centre. Il dispose de filiales et de supports techniques en Afrique de l’ouest - Burkina Faso, Sénégal, Guinée Conakry, Niger -  et en  Afrique centrale - Cameroun, Gabon, Congo et Centrafrique.

Son projet est de renforcer sa présence dans les sous-régions ouest et centre africaines de l’espace francophone, et de se lancer à la conquête de l’Afrique anglophone où sa réputation est d’ores et déjà confirmée.

 

Partager cet article

commentaires