Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 07:16

 

Isaac Gnamba-Yao :

manageur du changement de

la Poste de Côte d'Ivoire

 

Paru dans CIO Mag – Avril/Mai 2012

 

Isaac.jpg« Ensemble, construisons la confiance », telle est la vision de la Poste de Côte d’Ivoire, qui déploie ses capacités pour relancer les activités de transfert de produits et de services. Les Technologies de l’information et de la communication accompagnent cette restructuration. Elles facilitent la mise en œuvre de services financiers par des terminaux de paiements électroniques et par Internet. Et vont accélérer la numérisation de l’institution, laquelle disposera d’équipement informatique et de prestations à forte valeur ajoutée. De multiples applications sont programmées pour la Poste numérique comme des espaces Internet, le e-Commerce, des boites postales électroniques…

 

 

Vecteur de développement

« Il y a une volonté politique clairement affichée de faire de la Poste de Côte d’Ivoire un vecteur de développement », assure Isaac Gnamba-Yao, qui a été nommé directeur général adjoint. Cet expert des TIC, qui détient une solide expertise commerciale dans le domaine, sait qu’il peut compter avec les équipes positionnées sur les 200 agences postales du pays, pour relancer l’institution postale.

« A l’heure où la Côte d’Ivoire revient dans le concert des nations, la Poste entend jouer pleinement sa partition », confirme-t-il, annonçant la tenue d’un séminaire sur la qualité de service, organisé en mars à Abidjan par l’Union postale universelle. Lui succèdera, du 9 au 12 avril, la Conférence des ministres des Postes de l’Afrique de l’Ouest.

« Ces réunions marquent le coup d’envoi d’actions de même importance », prévient le directeur général adjoint. L’accession du président Alassane Ouattara à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest renforce encore davantage la perspective d’une normalisation des activités de l’institution postale avec les administrations des pays de la sous-région – dont le Burkina Faso. « C’est une motivation supplémentaire pour nous », convient-il.

 

Saut numérique

L’occasion est donnée à ce challengeur, spécialiste du e-Paiement et des questions de e-Gouvernance, de mobiliser ses compétences pour accompagner le changement. Avec plusieurs expérimentations remportées avec succès - notamment la commercialisation, dès 2000, d’une offre Internet en région -, Isaac Gnamba n’est pas à court d’idées innovantes et sait convaincre.

Pour s’entourer du concours des partenaires techniques et financiers, il vise l’excellence – et l’obtient -, ce qui lui vaut la confiance des multinationales du secteur IT.

Tour à tour recruté par Access Télécom, Côte d’Ivoire Télécom (dont il a été l’un des concepteurs du projet internet Aviso), Orange Côte d’Ivoire, Acell RCA et I-mate Plc à Dubaï Internet City, il peut capitaliser sur un vaste savoir-faire. Et saura, sans nul doute, transférer son expertise à la Poste ivoirienne, de sorte qu’elle accomplisse le saut numérique qui s’impose pour que la Côte d’Ivoire s’aligne sur les standards internationaux en matière de transactions électroniques et de livraison du courrier.

 


Partager cet article

commentaires