Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 14:47

 

Le premier smartphone africain

en vente au Congo

 

 

Paru dans CIOmag- Février/mars 2013


Depuis décembre 2012, le Smartphone Elikia est disponible sur le marché congolais du mobile. Son constructeur, la société VMK, a annoncé sa commercialisation.

 

La révolution numérique est en marche sur le continent. Et la jeunesse n’y est pas étrangère. Vérone Mankou, Congolais de 27 ans, est l’un de ces jeunes génies que l’Afrique a enfanté. Il est le concepteur d’Elikia, le premier smartphone africain. L’appareil dispose de toutes les fonctionnalités d’un smartphone Androïd, avec en plus des applications « sexys », des téléchargements rapides, la connectivité Wi-Fi et la géolocalisation. Il permet aussi de passer des appels vidéo via l’appareil photo.

Trois mois après sa conception, Elikia est distribué sur le marché congolais à 85 000 F.CFA (129 euros). Deux compagnies de téléphonie mobile, Airtel et Warid, assurent sa commercialisation, et d’autres distributeurs à Brazzaville et à Pointe Noire leur ont emboîté le pas.

 

Développeur de nouvelle génération

Verone-Mankou-3-copie-1Vérone Mankou appartient à cette nouvelle génération de développeurs africains rompue aux nouvelles technologies. Fort de ses connaissances, le jeune entrepreneur congolais a décidé de relever le défi et la magie a opéré. Celui que l’on compare à Steve Jobs a été classé au Top 12 des pionniers de l’innovation par Jeune Afrique et au Top 7 des personnalités africaines les plus marquantes de l’année 2012 par Hommes d’Afrique Magazine.

 

Start-up congolaise

Tout a commencé en 2009 par la création de VMK, l’entreprise qui est à l’origine de cette prouesse technologique et qui est dirigée par Vérone Mankou. La start-up congolaise s’est lancée dans la communication interactive et les technologies internet. VMK s’est ensuite orientée vers les technologies mobiles et plus précisément la conception de tablettes tactiles et de téléphones intelligents. L’entreprise s’est tout d’abord distinguée en 2011 en créant Way-C, première tablette de sa catégorie sur le continent. Aujourd’hui, VMK produit aussi des applications web et mobile. Sa cible est pour le moment le marché africain et elle commence déjà à commercialiser le smartphone en Côte d’Ivoire avec un objectif : offrir l’accès à la technologie au plus grand nombre avec des produits de qualité, à des prix accessibles. CQFD.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires