Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 13:46

 

Burkina Faso : Technologie WiMAX

 

Paru dans CIO Mag - Juin/Juillet/Août 2013

 

 

L’accès à Internet haut débit est désormais la règle dans plusieurs chefs-lieux de régions du Burkina Faso grâce à la mise en service du réseau WiMAX.

 

Depuis le mois de mars, Fada N’Gourma, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Kaya et Ziniaré disposent d’une station de base WiMAX. Ce réseau permet la navigation sur Internet, l’utilisation d’outils de communication et d’applications métiers de l’administration.

Jean Koulidiati, ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, a procédé au lancement de ces infrastructures. L’opération, qui a mobilisé plus de trois milliards de F.CFA, a été financée par l’Etat burkinabè et la République de Chine Taïwan. 

 

Réseaux informatiques

Chaque station a un potentiel de raccordement de 1 000 à 1 500 bâtiments administratifs. Les écoles, les centres de santé et les services de sécurité, situés dans le rayon de couverture de la station WiMAX, bénéficient également du raccordement au Réseau informatique national de l’administration (RESINA).

Pour optimiser le fonctionnement des infrastructures, un système de monitoring et de supervision centralisée va être mis en place. Des réseaux informatiques locaux vont également être installés dans une centaine de bâtiments administratifs et la connectivité des universités du Burkina va être boostée.

 

E-administration

La mise en place de la technologie WiMAX procède de la volonté de doter l’administration d’une infrastructure de communication large bande assurant la convergence de la voix, des données et de l’image. Elle s’inscrit dans le cadre de la cyber stratégie nationale adoptée en 2004 par l’Etat burkinabè. Dans un premier temps, les services publics ont été connectés au RESINA, un dispositif lancé en 2008 dans le but de favoriser l’interconnexion des administrations d’Etat.  

A termes, les 45 chefs-lieux de province seront couverts. Pour l’heure, quatre nouvelles villes – Dédougou, Dori, Banfora et Tenkodogo – vont être bénéficiaires en 2013 de la technologie WiMAX.

 

 

Le WiMAX -  Worldwide Interoperability for Microwave Access - est une technologie hertzienne sans fil qui  permet de surfer sur Internet en haut débit, de téléphoner grâce à la Voix sur IP (VoIP) et d’interconnecter des réseaux d’entreprises.

La station de base WiMAX dispose d’un pylône qui reçoit et envoie les données. Chaque site dispose d’un groupe électrogène et d’un onduleur. La réception et l’émission en WiMAX s’effectuent via une antenne radio orientée vers une des stations de base.

Partager cet article

Repost 0

commentaires