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Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
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LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

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LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 16:32

  

L’art islamique, un trésor en partage

  

La Lettre saoudienne / Numéro spécial Juillet 2010

 

x196image_125170_v2_m56577569831271142.jpgEn 2006, Riyad accueillait l’exposition Formes et couleurs dans l’art islamique, les collections du Louvre. Un évènement d’une importance majeure, inauguré par la Roi de du royaume d’Arabie saoudite et le président de la République française.

 

C’était en 2006. Pour la première fois dans l’histoire de l’Arabies saoudite, Riyad accueillait une exposition d’œuvres d’art en provenance d’un pays étranger : la France. Pour la première fois dans l’histoire de la France, le Louvre organisait l’exposition la plus importante dans un pays du monde arabe : Formes et couleurs dans l’art islamique, les collections du Louvre, au Musée national de Riyad, en Arabie saoudite. Le 5 mars, une centaine de chefs-d’œuvre du musée du Louvre était dévoilée au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud, et à Jacques Chirac, président de la République française.

La collection, rassemblant ces joyaux de l’art islamique, est placée sous la responsabilité d’Henri Loyrette, président-directeur du Louvre, lequel confie alors à Francis Richard, conservateur chargé du département des Arts de l’Islam, la mission de rassembler les pièces d’art de cette prestigieuse institution.

Dans la préface de l’ouvrage consacré à cet événement majeur, ce dernier atteste du faste et de la splendeur de ces créations artistiques : « Art lié à la vie de cour, au décor des palais, à l’apparat princier, au prestige de la littérature et de la poésie. Art où la calligraphie joue un rôle de premier plan, où la céramique est l’objet de mille recherches, où les textiles sont volontiers somptueux et précieux. Il n’est guère de support, bois, métal, ivoire, verre, cuir, pierre, papier, qui n’ait été mis en œuvre pour produire des œuvres qui ont très tôt fasciné les amateurs, et qui ont été recherchées des collectionneurs bien au-delà du monde musulman lui-même. Ainsi s’explique la richesse de la collection parisienne, témoignage incontestable du rayonnement de ces arts, et notamment à l’aube du XXe siècle. »

Tapis à médaillon en mandorle d’Ushak et de la région du Khurasan. Verre soufflé, émaillé et doré de création moghole… Coffrets, encriers ou brûle-parfums en alliage de cuivre martelé puisant leurs décors gravés et incrustés d’or dans la poésie panégyrique… Page de manuscrit réalisé à Chiraz, en 1590… Palissandre à incrustation d’ivoire et d’ébène des Mameluks du Caire… Poignard à tête de cheval en jade incrusté d’or et de pierres précieuses de l’Inde du XVIIe siècle… Céramique d’Iznik richement ornementées de calligraphies coraniques…Céramiques lustrées attribuées à l’Espagne du XIIe siècle…

x196image_1310_v2_m56577569830538342.jpg x196image_125189_v2_m56577569831271232.jpg x196image_125083_v2_m56577569831270579.jpg

Autant d’œuvres d’art qui témoignent de la ferveur et du talent de ces esthètes, dont les créations continuent d’irradier avec force. Ces pièces d’art inspirées par la religion du Prophète Mohammed, sur lesquelles le temps a déposé sa patine, allaient bientôt s’offrir en partage aux hôtes saoudiens, là où fut jadis révélé l’islam…  

  

Destins liés

Ce 5 mars 2006, à la faveur de l’inauguration de l’exposition Formes et couleurs dans l’art islamique, les collections du Louvre, le président de la République française appelle de ses vœux la préservation de la paix, dans le respect de la diversité des peuples, des croyances, des cultures et en s’attachant aux valeurs de la tolérance.

Lors de son discours devant le Conseil consultatif de Riyad, il déclare : « Plus que jamais, nous devons affirmer les valeurs universelles qui fondent notre existence en commun… C'est tous le sens de la présence de Sa Majesté le roi Abdallah à Paris, en avril dernier, pour l'inauguration du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre. De même que l'exposition organisée par le Musée national de Riyad et le musée du Louvre que Sa Majesté et moi allons inaugurer ».

Jacques Chirac confirme ainsi combien il est fondamental de cultiver les occasions de dialogue, à présent que les identités du monde se conjuguent au pluriel et évoluent en un espace commun. Il poursuit : « Nos destins deviennent intimement liés. Cette réalité nouvelle, profondément étrangère à l'expérience séculaire de nos peuples et de nos pays, doit nous conduire à redoubler d'attention et d'efforts pour préserver la paix ». Les destinées de ces deux nations se sont confondues, ce jour-là.

C’est au roi Abdallah, serviteur des Deux Saintes Mosquées que le président Chirac a souhaité exprimer le soutien de la France à la direction dans laquelle il avait engagé son pays. Et d’ajouter : « Il a su créer dans le royaume, en dépit d'un contexte régional troublé, un climat de confiance qui engage l'Arabie sur une voie prometteuse, une voie que la Communauté internationale tout entière se réjouit de la voir emprunter ».

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Ancrage au Louvre

C’est à Troyes, quelques années plus tôt, que sont esquissées les prémices de cette mise en valeur des œuvres d’art islamique et que se renforcent alors les liens d’amitiés franco-saoudiens. En 2002, lors d’une cérémonie donnée en l’honneur des chefs d’Etats et de gouvernements ayant le français en partage, le président Jacques Chirac exprime alors son souhait d’ouvrir au musée du Louvre un nouveau département consacré à ces arts emblématiques de la munificence de l’Islam. « Il viendra conforter la vocation universelle de cette prestigieuse institution et il rappellera aux Français et au monde l’apport essentiel des civilisations de l’Islam à notre culture » affirme-t-il.

L’année suivante, en 2003, le département des Arts de l’Islam est créé au Louvre. Il est doté de 10 000 pièces de collections provenant des mondes arabe et iranien médiévaux, de l’Empire ottoman, ainsi que d’un fonds archéologique et d’archives sur papyrus datant des premiers siècles de l’ère de l’Islam.

Sont ensuite réunies des collections de l’Union centrale des Arts décoratifs, lesquelles comprennent 3 000 objets couvrant avec éclat l’ensemble du champ culturel de la civilisation islamique dans toute son amplitude géographique (de l’Espagne et de l’Afrique du Nord à l’Inde) et chronologique (de son avènement au VIIe siècle jusqu’au XIXe).

Ainsi constituée, la collection nationale des Arts de l’Islam devient l’une des plus belles au monde. Céramiques, tapis et tissus, miniatures et reliures représentent quelques-unes des œuvres uniques de ce monument de l’art islamique. Les pièces provenant en particulier de Syrie, de Phénicie et de Palestine offrent un panorama complet d’une période capitale de l’histoire des civilisations.

En 2004, un programme d’échanges scientifiques, lié à la création du département des arts de l’Islam, est signé avec l’Arabies saoudite. Des missions conduites par des conservateurs, des restaurateurs et des spécialistes en muséologie sont organisées par le musée du Louvre à la demande de la famille royalle saoudienne. Pour répondre aux enjeux architecturaux de cet ambitieux projet d’exposition au sein du musée du Louvre, la réalisation de nouvelles salles est alors décidée, dans la cour Visconti. Et parce rien n’est de trop pour célébrer la beauté et sceller l’amitié franco-saoudienne, un mécénat est à cette occasion consenti par SAR le prince Al-Walid ben Talal ben Abdel Aziz al-Saoud d’Arabie saoudite, président de la Kingdom Holding Company. Il effectue une donation de 17 millions d’euros. « Ce don pour la création des nouveaux espaces consacrés aux collections du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre – lieu universel d’art et de culture - est destiné à permettre le rapprochement des cultures et civilisations occidentale et islamique, dans l’esprit de compréhension mutuelle, de respect et de tolérance » souligne la direction du Louvre.

Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre de la Culture et de la Communication, et Henri Loyrette accueillent le prince saoudien, en 2005, pour la signature de la donation. « Cet acte, d'une exceptionnelle générosité, est aussi un message de conviction dans la primauté du dialogue des cultures », fait remarquer le ministre français. Par ce geste essentiel, le prince répond qu’il souhaite concourir à ce que des pièces majeures de l'art islamique puissent être admirées par tous au musée du Louvre, ce centre universel de culture.

Le département des Arts de l’Islam attend à présent son ouverture au public, dans les nouveaux espaces de la cour Visconti du Louvre.

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Published by Narame - dans OUVRAGES
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