Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 15:42

« Ancrage Africain »

Collectif d’auteurs

Présentation de Rachid Boudjedra

Editions APIC

252 pages

 


 

C’était en juillet 2009, lors du 2ème Festival culturel panafricain. Dix écrivains prêtaient leur plume pour célébrer la renaissance du continent. Ancrage Africain est le recueil de ces nouvelles publiées à l’issue de cette résidence à Alger et qui attestent du génie créatif que cette terre ne cesse de générer en son sein.

A commencer par celui du Togolais Sami Tchak, grand témoin de la vision du monde d’un aveugle au demeurant visionnaire. Puis par celui de l’Algérien Hamid Skif, rendant un vibrant hommage au Peulh qui lui apprit à écrire ainsi qu’à ceux de Tombouctou qui lui transmirent l’art du conte. Le poète natif du Congo-Brazzaville Gabriel Mwènè Okoundji, convoque quant à lui l’esprit des ancêtres au cours d’une bouqala, tandis qu’Alain Mabanckou, de même origine, dédie sa correspondance à ce jeune algérois de douze ans déjà destiné à l’écriture. A la manière des divinateurs, le Camerounais Eugène Ebodé narre l’histoire de Loutchia l’Ethiopienne qui épousa le roi de Mahroussa, tandis que l’écrivaine ivoirienne Tanella Boni emprunte aux griots leur phrasé pour raconter son périple à la redécouverte d’Alger l’Africaine. C’est une poignante odyssée que livre Anouar Benmalek, prolifique écrivain algérien né au Maroc, parallèlement à la contribution du nouvelliste également algérien Yahia Belaskri dont le récit autopsie un pays renaissant de ses cendres au contact des Hommes intègres et de toutes les composantes africaines. Pour Ibrahima Aya du Mali, il est question d’un sujet éminemment essentiel qui s’affranchit de toute législation : celui de l’amour. Enfin, Kebir Mustapha Ammi, auteur maroco-algérien, s’est saisi de cette tribune pour écrire sur le fronton du front de mer sa libre version de l’histoire d’une capitale dont les voyageurs ont encré les plis de sa mémoire.

 

Partager cet article

Published by Narame - dans OUVRAGES
commenter cet article

commentaires