Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 11:01

 

 

Un plan quinquennal en béton pour l’habitat

 

Paru dans African Business - Septembre-Octobre 2010 

 

 

Algerie-Zeralda.jpgParmi les mesures mises en œuvre par le gouvernement algérien pour accélérer la dynamique de transformation du pays, la construction d’habitations est l’une des priorités. Sur les 21 214 milliards de dinars (286 milliards $) d’investissements publics engagés dans le plan quinquennal 2010-2014, 17,4 % sont destinés à résorber le déficit en logements.

 

Longtemps différée en raison des troubles qui ont entravé la rénovation du parc immobilier et le réaménagement de l’espace public, la construction de logements est le point sur lequel se cristallise l’action des autorités. Les interventions de plusieurs ministères convergent sur ce front. A la direction de ces opérations de grande envergure, deux ministères : celui de l’Habitat et de l'Urbanisme de Nourredine Moussa, et celui de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement de Chérif Rahmani. L’un comme l’autre sont au cœur d’un enjeu de taille : planifier tous azimuts la réalisation de logements et de villes nouvelles pour délester, au nord du pays, des centres urbains surpeuplés.

Un nombre important d’Algériens ont en effet dû quitter villes et villages durant la tragédie nationale pour se201_0168.JPG réfugier dans des régions plus sécurisées. Cela a nécessairement créé une situation difficile dans ces espaces urbains où sont confinées des populations qu’il convient à présent de reloger dans des conditions acceptables. « L’affaiblissement de l’Etat pendant les années de crise puis la forte pression sur la demande de logements ont instauré des dérives dangereuses pour la sécurité des citoyens », constatent les autorités.

Les pouvoirs publics ont ainsi décidé d’un investissement sans précédent dans les centres-villes et leur périphérie, mais aussi de la région des Hauts-Plateaux et du sud du pays où l’on escompte, à présent que la tranquillité est revenue, le retour des populations. Plusieurs programmes se sont achevés et d’autres suivent, à une cadence soutenue.

Pour rappel, depuis 2004, plus d’un million d’unités a été livrée, et la construction de deux millions de logements - dont 700 000 dans les zones rurales - a été planifiée. Huit cent mille logements seront quant à eux achevés entre 2015 et 2017. Sur le nombre, 1,2 millions seront livrés durant le quinquennat 2010-2014. L’annonce a été faite en mai dernier, lors du Conseil des ministres. A cette occasion, le président Abdelaziz Bouteflika avait déclaré : « Avec l'appui de notre peuple, nous avons pu restaurer la paix et engager la réconciliation nationale, dont l'Algérie récolte les fruits en libérant ses énergies pour rattraper ses retards et relever les défis ».    

 

La construction bat son plein

216_1627.JPGLa planification des opérations est ventilée entre plusieurs instances. Le programme de Résorption de l'habitat précaire (RHP) qui vise à éradiquer les habitations vétustes, d’ici à 2014, est financé par le Fonds national du logement (Fonal). Il est confié aux 50 Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Sur les 65 sites retenus pour la réalisation de ce programme, 51 avaient achevé leurs projets, fin 2009, sur les wilayas de Constantine, Blida, Médéa, M’sila et Oran. A Alger, en particulier, ce sont plus de 10 000 familles qui vont être relogées cette année dans le cadre de ce dispositif.

De son côté, l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL) prend en charge les logements sociaux participatifs (LSP). A sa charge aussi la réalisation des villes nouvelles telles que programmées – et pour partie réalisées - dans le cadre du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT 2025) piloté par le ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. Une stratégie d'urbanisation cohérente et contrôlée a ainsi été impulsée - via la construction de 13 villes nouvelles –, pour décongestionner le littoral et restaurer ainsi un équilibre sur l’ensemble du territoire national. Dans le Grand Constantinois, urbanistes et concepteurs ont ainsi aménagé ce qui constitue désormais la nouvelle ville de Ali Mendjeli. Près de 180 000 habitants y vivent depuis plusieurs années.

A 25 kms de la capitale, on projette d’édifier le premier relais urbain d’Alger. L’Etablissement public d’aménagement de l’agglomération nouvelle de Sidi Abdallah (EPA-ANSA) est chargé de la création d’un espace résidentiel comprenant 30 000 logements. Le site a également été choisi pour abriter un cyberparc et scientifique dédié aux technologies de l’information. Dans la wilaya de Médéa et de Djelfa, c’est la ville nouvelle de Boughezoul dont on annonce la réalisation, tandis que dans la région de Blida, c’est à Bouinan qu’est prévue l’édification d’une nouvelle zone d’habitation et de développement économique. Plus au Sud, le futur pôle urbain d’Hassi Messaoud est attendu et à 270 kms de Ghardia, celui d’El Menea qui accueillera 50 000 habitants, à l’horizon 2020.

Pour accélérer le processus, des promoteurs publics et privés interviennent de concert. Parmi eux, l’entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), la société Eddar international-Sidar et le groupe Arcofina Holding dont on attend la livraison du mégaprojet immobilier : Alger Medina. Parallèlement à ces réalisations d’envergure, des initiatives de dimension plus restreinte sont également impulsées. A Djoua, petit village kabyle, une association a entrepris un travail de restauration des maisons inhabitées selon des techniques basées sur la consommation d’énergies renouvelables.

Si la bataille sur le plan quantitatif est, selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, sur le point d’être gagnée, l’aspect qualitatif fait l’objet de toutes les attentions. L’intention est de ne pas négliger les données géologiques et sismiques nit les aspects esthétiques et environnementaux de l’habitat et du cadre bâti. Un projet pilote de logement rural, via des procédés écologiquement plus performants, est expérimenté par le Centre national d’études et recherches intégrées du bâtiment (Cnerib), en partenariat avec le Centre algérien de développement des énergies renouvelables (CDER), dans le cadre du programme européen MED-ENEC. Une convention de partenariat a par ailleurs été signée, en 2009, entre l’Agence nationale de promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue) et des Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI) afin d’introduire l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Le financement des surcoûts est assuré par le Fonds national pour la maîtrise de l’énergie (FNME).

Ce titanesque programme de rénovation du parc d’habitation est profitable au secteur de la construction qui a215_1580.JPG enregistré plus de 3 % de croissance au cours des douze derniers mois. Moult entreprises sont positionnées sur ce segment. A commencer  par l’ETPBH Arrouche, qui a réalisé des milliers de logements à Zeralda, Aïn el Beniane, Kouba…Les géants mondiaux du BTP prennent aussi leur part. Parmi eux, le leader chinois China State Construction & Engineering Corporation (CSCEC) impliqué dans la construction de centaines d’unités résidentielles. The Arab Contractors, une des majors sur son segment au Moyen-Orient, figure de la même manière parmi les sociétés étrangères opérant en Algérie. A son actif, la réalisation des 1 530 logements d’Ouled Fayet à Alger, pour un montant équivalent à 47 millions $.  

La filière des matériaux de construction, ciment en tête, profite du boum de la création de logements. Elle est dominée par la Société de gestion des participations « Industrie des ciments » – SGP GICA – qui gère un portefeuille de trois groupes i216_1613.JPGndustriels et commerciaux détenant douze cimenteries, lesquelles totalisent une capacité de production de 11,6 millions de tonnes/an. Le capital social de ces filiales est détenu à 100 % par les Groupes cimentiers et l’EPE ECDE, sauf quatre d’entre elles qui comptent un partenaire étranger. Le Groupe Pharaon d’Arabie Saoudite intervient à hauteur de 10 % dans la cimenterie de Beni Saf ; la société italienne Buzzi Unicem détient 35 % de parts de deux unités et les Egyptiens Asec Cement Holding (ACH) dans la quatrième. Ces derniers sont également positionnés à Djelfa en partenariat avec IFC, institution du groupe de la Banque mondiale, qui a investi en 2009 dans le projet de cimenterie. Sur le marché du ciment opère également le groupe Lafarge qui affiche de belles performances. Doté de deux usines d’une capacité de 8 millions de tonnes/an, le groupe qui emploie sur place 2 100 collaborateurs a implanté, en 2009, une troisième cimenterie d’une capacité de 2,5 millions de tonnes/an. Montant de l’investissement direct étranger : 152,0 millions d’euros.  

Les bâtisseurs sont à pied d’œuvre en Algérie. Au-delà de l’opportunité économique que représente ce gigantesque chantier, c’est une ère nouvelle qui s’esquisse pour un peuple attentif à la reconstruction du lien social dans un cadre de vie agréable et confortable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires