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Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
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LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

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LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 10:40

 

Abdesslam KEROUCHE, DSI de WAFACASH

 « MEGA, une plateforme dynamique et évolutive, qui

répondant à nos besoins »

 

 

Paru dans CIO Mag – Février/Mars 2015

 

 

Wafacash, filiale du Groupe Attijariwafa Bank, est leader sur le marché marocain des transferts. Dans l’optique d’une amélioration continue de ses processus métiers, elle a choisi la solution MEGA. Abdesslam Kerouche, son DSI, s’en explique.  

 

 

Pourquoi avoir choisi l’outil d’architecture d’entreprise MEGA ?

Dans un marché très concurrentiel et réglementé, le principal atout de Wafacash réside dans l’innovation et la diversification ; il nous a semblé naturel d’industrialiser nos processus métiers afin de nous concentrer sur notre principale force à savoir la proximité avec notre clientèle.

Considérés comme un élément important dans le développement de notre entreprise, nos processus confirment notre engagement ferme vis-à-vis de l’ensemble de nos clients internes. Wafacash s’est ainsi orientée vers un outil lui permettant de normaliser et modéliser ses processus et procédures métiers à travers le logiciel MEGA. De plus, cette application est exploitable par l’ensemble de nos collaborateurs car son langage est compréhensible par tous. Nous disposons ainsi d’une plateforme dynamique et évolutive qui s’adapte parfaitement à nos besoins.

 

Quelles gammes de solutions MEGA utilise Wafacash ?

Nous avons eu recours à deux solutions : MEGA Process et MEGA Publisher. Nous nous servons de MEGA Process pour modéliser et piloter nos processus métier et tirons profit de MEGA Publisher pour la mise en place de "Document type" et de "Site web type" conformes à nos besoins en terme de diffusion d’information. Nos collaborateurs ont notamment la possibilité de consulter les processus qui les concernent sous un format uniforme.

 

Comment vous êtes-vous appropriés l’outil MEGA ? Et comment a-t-il été déployé par Wafacash ?

La cartographie des processus de notre société étant établie, nous nous sommes appuyés sur nos équipes métiers pour réaliser les procédures Wafacash. Ceci, avant de passer à la modélisation avec l’outil MEGA Process, lequel diffuse nos procédures via un site intranet. Le système d’information MEGA est également un moyen pour Wafacash de mettre en avant une de ses valeurs phares : la proximité. Cela permet en effet de réduire la distance existante entre le siège et le réseau.

 

Les consultants de MEGA ont-ils pu accompagner le déploiement de la solution ?

Les consultants MEGA ont réalisé les audits fonctionnels et techniques de notre plateforme. L’objectif était de vérifier la conformité des processus réalisés, de formuler des recommandations et d’établir un plan d’action. Nous nous sommes aussi appuyés sur leur expertise pour enrichir notre plateforme avec la nouvelle notation BPMN (Business Process Model and Notation), qui intègre des concepts de modélisation avancée.

 

Combien y a-t-il d’utilisateurs MEGA dans l’organisation ?

Il n’y a, pour l’heure, qu’un seul utilisateur direct de la solution MEGA chez Wafacash. Mais au vu de la croissance de notre structure, d’autres vont lui emboiter le pas. Côté métier, nombreux sont, en revanche, ceux qui s’appuient sur les documents générés intégralement par l’outil et qui sont disponibles sous les formats Office et Intranet. Ainsi, le portail intranet généré par MEGA est le référentiel de Wafacash en termes de processus et procédures de travail pour plus de 1 200 agences.

Avec ce portail, nos savoir-faire sont formalisés, sécurisés et surtout, avec ce système, nous avons pu assurer une indépendance des personnes. Toute nouvelle recrue peut en effet rapidement s’approprier notre métier en se basant sur les informations publiées sur ce portail.

 

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MEGA, un outil au service de

La croissance de Wafacash

 

1991 : Wafa Monétique introduit, au Maroc, des cartes de paiement électroniques.

1995 : La société élargit le périmètre de ses services en devenant le premier agent de Western Union au Maroc.

2001 : Elle commercialise deux nouveaux produits : Cash Express pour le transfert local et Change manuel.

2005 : Pour se rapprocher de sa clientèle, Wafa Monétique devient Wafacash.

2006 : Wafacash introduit Salaf Cash, une formule de distribution de crédits à la consommation.

2008 : Wafacash lance Floussy, un porte-monnaie électronique qui permet le retrait d’espèces dans tous les guichets automatiques et le règlement dans les Terminaux de paiement automatique (TPE) affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ainsi que le règlement des achats sur le net.

2009 : Wafacash innove avec Hissab Bikhir, premier compte bancaire distribué dans un réseau de services financiers non bancaires.

Depuis 2009 : Wafacash a continué à développer des produits innovants et agrandir son réseau qui atteind aujourd’hui plus de 1 200 agences.

 

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Abdesslam KEROUCHE

DSI de Wafacash

Après des études en génie informatique, couronnées par l’obtention d’un master en Sciences des Nouvelles technologies d’information et de communication, Abdesslam Kerouche intègre le secteur des Réseaux, Télécoms et Sécurité des systèmes d’information. En une vingtaine d’années, il occupe plusieurs postes en tant que chef de projet et consultant technique. En parallèle, il enseigne, transmettant son expertise dans des écoles supérieures.

Depuis 2003, il active son savoir-faire au sein de Wafacash et en 2012, il a pris en charge le pôle Systèmes d’information & Organisation de la société, leader dans les métiers du cash.

 

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Published by Narame - dans MAROC ECONOMIE
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