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Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
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LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

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LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 17:13

 

Sopra, des systèmes de Core Banking pour l’Afrique

 

Paru dans CIO Mag – Décembre 2014

 

 

Sopra est un acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l'édition de logiciels sur le continent africain. Il accompagne les banques qui souhaitent transformer leurs activités au travers de prestations et de solutions bancaires.

 

 

Les produits et services de Sopra sont largement distribués sur le marché bancaire africain. L’offre comprend des progiciels bancaires, lesquels permettent de traiter l’esnemble des activités d’une banque ou d’un établissement financier, ainsi que des solutions pour gérer une ou des activités métiers via des composants « best of breed » : services de paiement, reporting réglementaire, distribution bancaire… David Lejolivet, Directeur de l’offre Sopra Banking Amplitude au sein de Sopra Banking Software, atteste de l’importance du parc client en Afrique, continent où le leader européen Sopra Steria Group est présent depuis 40 ans. « L’Afrique fait partie intégrante des stratégies de Sopra Banking Software. Ce marché est en croissance et se transforme. Tandis que sur des marchés plus matures, on est sur des problématiques de rationalisation – on veut passer d’un système propriétaire à des progiciels -, en Afrique où le développement est rapide, nous accompagnons la création de banques (ou réseaux de banques) ainsi que le développement de nouveaux marchés. Nos clients doivent gérer le dynamisme du marché et donc la concurrence des nouveaux entrants (opérateurs télécom, établissements de micro finance…). Par ailleurs, il est également nécessaire pour nos nos clients d’accompagner la croissance du continent africain en se développant à l’international via des réseaux de banques interafricaines. Par exemple, nos clients marocains veulent investir sur l’Afrique subsaharienne en ouvrant des filiales. Nous accompagnons alors les différentes directions (générale, métiers, IT) du siège dans leur stratégie de développement. »

 

Distribution multicanal

Sopra Banking Software a vocation à offrir à l’ensemble des acteurs du secteur Banque & Finance des solutions progicielles à haute valeur ajoutée, capables de répondre à leurs enjeux. Dans un contexte de transformation accélérée sur le continent, ses produits et services permettent aux clients des banques africaines de bénéficier de solutions bancaires plus adaptées à leurs desiderata, avec la possibilité de gérer ses comptes à distance, d’effectuer des retraits dans tout type de distributeur ou encore d’avoir accès au microcrédit automatisé. David Lejolivet explique.

« Un des axes majeurs de développement de Sopra Banking Software sur le continent africain est la gestion de la relation client. Nous avons ainsi accompagné la transformation digitale de la banque marocaine CIH Bank. Le projet consistait à passer à un mode de distribution bancaire multicanal. Un second axe d’intervention a concerné la mise en œuvre de solutions de crédits automatisés et dématérialisés. Un de nos clients sénégalais, une banque commerciale, a décidé de créer une nouvelle filiale (via une nouvelle marque dédiée) orientée pour la micro finance en capitalisant et réutilisant notre solution de Core Banking.».

Sur un continent où le thème de l’inclusion financière est très marqué, les banques de Retail ont la nécessité d’opérer leur propre transformation, avec de nouvelles formules de bancarisation. Et de nouveaux canaux de distribution. « Les banques traditionnelles sont en concurrence, sur ce plan, avec les opérateurs Télécoms, lesquels proposent d’ores et déjà des services de mobile banking, à l’instar de M-Pesa au Kenya. » D’où la nécessité d’innover avec des services à valeur-ajoutée pour ces nouveaux clients, ce que propose Sopra Banking Software.

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