Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 16:47
CIO Mag/Décembre 2014

CIO MAG

La référence IT au service des managers africains

N° 34 - Décembre 2014

 

Mes articles :

 

Badr El Houari, un expert Java aux commandes de la filiale marocaine d'Objis

" Après dix années d'expertise en France et en Afrique subsaharienne, Objis redéploye sa stratégie avec de nouveaux projets à l'horizon 2025. A commencer par l'ouverture d'une filiale au Maroc. Focus sur le nouveau projet ".

 

Assises de la transformation digitale : des solutions innovantes pour

soutenir la croissance de l'Afrique.

"La 3ème édition des Assises de la transformation digitale – Impact du digital pour l’émergence en Afrique, qui s’est déroulée à Paris, les 30 et 31 octobre, a tenu toutes ses promesses. Les majors de l’informatique et des télécoms - au premier rang desquelles Sopra, Atos, Alcatel-Lucent, SAP et CFAO Technologies – ont répondu présent pour rencontrer les dirigeants et les opérateurs venus de Côte d’Ivoire, du Congo, du Burkina Faso, du Sénégal, du Gabon, de Tunisie, du Cameroun et du Maroc. Au programme des débats, le Cloud gouvernemental, l’enrôlement biométrique, la sécurité numérique, le développement des Datacenter et l’innovation, en particulier dans le secteur bancaire."

 

Côte d’Ivoire : un plan national de développement des TIC

"Comme lors des précédentes éditions, la Côte d’Ivoire s’est déplacée en nombre aux Assises de la Transformation digitale – Impact du digital pour l’émergence en Afrique, les 30 et 31 octobre à Paris. L’occasion de mesurer les progrès réalisés dans le domaine du numérique et de découvrir les projets en cours de réalisation."

 

Interview de Bruno Jean-Richard Itoua, Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique du Congo Brazzaville

« Former des développeurs, des ingénieurs informaticiens et créer des cursus de formation. »

 

Interview de Richard Nouni, Directeur général de CFAO Technologies, Fournisseur de Technologies de l’information et de la communication sur le marché africain

"Nous développons, concevons et intégrons pour nos clients des solutions sur mesure d’infrastructures et de systèmes (vente, ingénierie, gestion de projets, installation, formation et maintenance)."

 

Gabon numérique : une infrastructure de communication de qualité et

un système d’information performant

"Aimé Martial Massamba, Chef du Département CIG à l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) du Gabon et Directeur adjoint du projet Identification biométrique officielle du Gabon (IBOGA), a pris part aux débats lors de la table ronde « Biométrie et dématérialisation, des applications au cœur de la modernisation des administrations publiques africaines ». A l’issue de ces échanges, il a bien voulu répondre aux questions de CIO Mag."

 

Frédéric Massé, Vice-Président EMEA Government Relation de SAP : « 500 millions de dollars investis en Afrique pour former 10 000 consultants »

"SAP tisse sa toile sur le continent africain. L’éditeur de logiciels d’entreprise renforce sa présence avec un investissement massif dans la formation de compétences locales et l’ouverture de nouvelles filiales en Afrique francophone. Frédéric Massé, Vice-Président EMEA Government Relation de SAP, livre en exclusivité pour CIO Mag les grands lignes de cet ambitieux programme de développement en Afrique."

 

Sopra, des systèmes de Core Banking pour l’Afrique

"Sopra est un acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l'édition de logiciels sur le continent africain. Il accompagne  les banques qui souhaitent transformer leurs activités au travers de prestations et de solutions bancaires."

 

Un Cloud aux normes internationales au Burkina Faso

"Le Burkina Faso, qui va lancer une infrastructure g-Cloud début 2015, a fait part de son expertise en matière d’innovation dans les TIC lors des Assises de la Transformation digitale à Paris. Restitution des interventions de la délégation burkinabè."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Narame - dans REVUE DE PRESSE
commenter cet article

commentaires