Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 12:45

Sénégal : la dématérialisation est devenue réalité

 

Paru dans CIO Mag / Octobre-Novembre 2013

 

Le Sénégal entend bien relever le défi de la dématérialisation des procédures administratives. Il soutient son investissement pour simplifier et accélérer les démarches des e-Citoyens.

 

L’annonce a été faite lors du conseil des ministres, en juillet, par Macky Sall, président de la République du Sénégal : il faut mutualiser les infrastructures et les systèmes d’information de l’Etat. L’Agence de l’informatique de l’Etat (AIDE) est mobilisée sur ce front. Elle veille à l’instauration d’un cadre pour la mise en œuvre, sur la période 2014-2017, du plan stratégique d’informatisation de l’Etat. Et pour la création d’une e-Administration efficace au service de l’e-Citoyen. Déjà, les résultats sont tangibles. L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) planifie le passage à la dématérialisation de la commande publique. « L’objectif est le passage, avant la fin de l’année, à un système informatisé », confirme Saër Niang, Directeur général de l’organe de régulation. Le projet s’effectue en lien avec la Direction du traitement automatique de l’information (DTAI), laquelle est chargée des stratégies et politiques informatiques du ministère de l’Economie et des finances.

 

Dématérialisation des procédures

La Direction des douanes est également engagée dans le processus de dématérialisation de ses procédures. Elle a d’ailleurs programmé un forum sur les TIC en janvier 2014 et plaide en faveur d’une douane « zéro papier ». A l’ordre du jour également, la dématérialisation des formalités du commerce extérieur, via le Portail des services logistiques (Psl), dont le lancement a eu lieu en avril 2013. La plateforme électronique, qui fonctionne comme un espace de B2B, est destinée à faciliter les investissements au Sénégal. En parallèle, l’Agence de promotion des investissements et grands travaux (APIX) a mis en place son instrument, le Bureau d’appui à la création d’entreprise (www.creationdentreprise.sn), un guichet virtuel, accessible 24h/24h, qui permet de créer une entreprise en une heure.

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar s’inscrit dans ce même cercle vertueux. Depuis juillet 2013, les bacheliers peuvent constituer leur dossier de préinscription online, sur le site de l’établissement. Le Sénégal prouve que son investissement dans la dématérialisation des démarches administratives n’est pas seulement virtuel, mais qu’il est bien réel !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires