Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 09:37

 

Croissance organique pour les solutions de gestion

de Sage Maghreb

 

Paru dans CIO Mag - Octobre/Novembre 2013

 

 

Quelques années seulement après l’ouverture de sa filiale dans le Royaume chérifien, Sage Maghreb est passé leader dans le développement et la commercialisation de logiciels de gestion.

 

Sage est le troisième éditeur de solutions ERP (Enterprise Resource Planning) dans le monde, après SAP et Oracle, et devant Microsoft et Infor (Source Gartner “ERP Software Worldwide” - Mars 2012 - Classement des éditeurs de logiciels par chiffre d’affaires). Il dispose d’une gamme diversifiée de solutions de gestion, parmi lesquelles des logiciels de gestion intégrée ERP, de relation client CRM (Customer Relationship Management), de traitement de la paie et ressources humaines, ou encore de gestion commerciale, finance, comptabilité. L’éditeur propose notamment une solution pour optimiser la gestion de trésorerie des entreprises.

Les logiciels et les services de Sage accompagnent les décideurs et les opérateurs du monde de l’économie et de la finance dans leur développement. En informatisant leur gestion, Sage leur permet d’être en phase avec la réglementation et les normes comptables. Il leur offre la possibilité de maitriser leurs données et la circulation de l’information, tout en améliorant leur productivité et la maitrise des Echanges de données informatique (EDI).  

Une soixantaine de collaborateurs - techniciens conseil, consultants et ingénieurs support - développe et déploie les solutions de l’éditeur, via un réseau de 120 distributeurs au Maghreb. 800 consultants opèrent au Maroc et en Tunisie sur les produits Sage.

 

Premier éditeur au Maghreb

Présent depuis plus de 20 ans au Maghreb, à travers un réseau de partenaires locaux, Sage a fait le choix de s’installer à Casablanca en novembre 2007. « Ce choix se justifie par la volonté de l’éditeur de s’affirmer en tant qu’acteur de référence sur le marché des logiciels au Maghreb. Sage souhaite ainsi donner une nouvelle dimension à son activité par une présence directe et un réseau de distribution élargi. Le but est d’offrir une gamme complète de solutions répondant aux besoins de gestion des entreprise, quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité », précise Hicham Mounsif, Directeur des Services Sage Maghreb. Il ajoute : « Nous sommes les premiers en termes de volume clients, avec 20 000 utilisateurs Sage au Maroc et en Tunisie, pays dans lequel nous distribuons nos produits et services depuis 2009. Nous servons des entreprises de différentes tailles, que ce soit les TPE, les PME&PMI, les administrations ou encore les grands comptes. Nous disposons de solutions pour l’industrie, le négoce, les services... »   

 

Maroc Numeric 2013

Sage Maghreb a pu créer une palette de solutions, pour le marché local, en conformité avec la législation nationale. Il s’est pour cela associé à l’Ordre national des Experts comptables du Maroc. Ses outils répondent aux besoins des entreprises en matière de dématérialisation et s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale pour la société de l’information et de l’économie numérique « Maroc Numeric 2013 ». Hicham Mounsif s’en explique. « Aujourd’hui, Sage Maghreb commercialise au Maroc et en Tunisie trois solutions de services, qui sont totalement compatibles avec la gamme de ses produits. Sage Télédéclaration sociale permet aux salariés d’effectuer en ligne leur déclaration à la Caisse nationale de Sécurité sociale ou à la Caisse interprofessionnelle de retraite. Nos applications accèdent aux serveurs des établissements sociaux et aux caisses de retraite du pays. Plus de 70% de nos clients Sage Paie utilisent ce service de télétransmission. Le second module, Sage Virement bancaire, génère des flux de virement de salaires de manière transparente. Enfin, le dernier module, Sage Simpl ECF, répond aux exigences de la Direction générale des Impôts du Maroc en matière de télédéclaration fiscale et de transmission des liasses fiscales. Ainsi, depuis 2012, toutes les entreprises marocaines développant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions de Dirhams (4,5 millions €) ont l’obligation de transmettre leur déclaration sous une forme dématérialisée. »

En 2011, Sage Maghreb a lancé le programme « Graine de gestionnaire », une formation sur les solutions Sage déployée dans les grandes écoles pour renforcer l’employabilité des jeunes lauréats et mettre ainsi à disposition des entreprises des ressources qualifiées. 

   

___________________________________________________________________________

 

 

Point de vue d’expert :

Hichem Mounsif, Directeur des services Sage Maghreb

 

Modernisation des services bancaires au Maroc

« Au Maroc, l’infrastructure et les technologies de dématérialisation des flux transactionnels, utilisées par les banques marocaines vers les entreprises, sont peu développées, voire obsolètes. Elles ne permettent pas d’échanges électroniques sécurisés dans les deux sens. Tout virement interbancaire en ligne, par exemple, est conditionné par la production d’un document de certification permettant de finaliser la transaction.

Pour rattraper leur retard, les banques marocaines investissent dans la mise en place de protocoles sécurisés permettant ainsi d’augmenter les flux transactionnels entre les banques et les entreprises. Acteur du changement, à l’écoute du marché, Sage Maghreb s’engage aux côtés de plusieurs établissements bancaires marocains pour réaliser les tests d’échanges de flux sécurisés, dans le cadre du protocole EBICS (protocole d’échanges de données clients-banques).

A l’inverse, les organismes bancaires multiplient les offres vers la clientèle des particuliers, tant dans le secteur de la monétique que dans la dématérialisation des paiements. Ainsi, le titulaire d’un compte bancaire peut effectuer, au moyen de sa carte de paiement, le règlement de factures de téléphonie, d’eau, d’électricité… depuis un guichet automatique de billets ou sur Internet. »

Partager cet article

commentaires