Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 09:14

 

IB Maroc, la performance à l’échelle continentale

 

Paru dans CIO Mag - Octobre/Novembre 2013

 

 

Alors que la croissance marque le pas dans de nombreux secteurs d’activités et sous bien des latitudes, IB Maroc affiche une belle capacité de résilience.

 

Au départ positionné sur l’infrastructure – essentiellement les serveurs et le matériel de stockage et de sauvegarde -  ainsi que sur la sécurité des systèmes d’information, IB Maroc s’est progressivement diversifié en proposant des services (45% du CA en 2012) et de nouvelles solutions logicielles à des grands comptes, des administrations et des PME/PMI. Au fil des ans, le mandat s’est élargit pour inclure la conception et le développement d’applications spécifiques ainsi que la gestion et le contrôle de systèmes.

 

Filiales métiers

Plusieurs filiales développent ces supports et outils. Software Technology Solutions (S.T.S) fournit les solutions de helpdesk et gestion des incidents, Radio Frequency Identification (RFID), supervision et intégration de l’activité sécurité des systèmes d’information. Business Software Intégration (B.S.I) assure tout ce qui est supervision applicative, développement Web, mobilité et déploiement de progiciels Ressources humaines ou Bancaires. Business Applications (B.A) intervient pour la mise en œuvre de l’ERP « E-Business Suite » d’Oracle. Et International Business Consulting (IBC), créée en novembre 2011, est exclusivement orienté vers le consulting.

IB Maroc consolide sa position sur le territoire national et plus largement en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. C’est du reste sur le continent que la société a atteint sa taille critique en innovant et en fournissant des prestations à forte valeur ajoutée. Philippe Cahez, directeur général depuis trois ans d’IB Maroc, expose la stratégie de la société. « IB Maroc est aujourd’hui recentrée sur l’activité infrastructure - et services de support et de maintenance associés - mais son objectif est de commercialiser l’intégralité de l’offre, y compris celle des filiales, en Côte d’Ivoire, au Sénégal… ».

 

Expertise de haut niveau

En quinze années d’existance, IB Maroc a gagné la confiance de ses clients en fournissant des solutions complexes au meilleur prix et en les déployant de manière professionnelle.

Première entreprise informatique introduite à la Bourse de Casablanca, en 2001, la société, qui était au départ une filiale d’un groupe français, a été créée par Abdellatif Hadef, l’actuel président. Elle est aujourd’hui à 100% marocaine. A son actif, un partenariat avec Maroc Télécom et de prestigieuses références comme le ministère marocain des Finances, la Société des autoroutes du Maroc, la BMCE Bank, Omnium Nord Africain Holding…

IB Maroc a construit sa réputation dans la durée en s’entourant d’ingénieurs chevronnés et en fournissant un large spectre de solutions à des prix attractifs, malgré la concurrence. Ce qui ajoute encore aux performances de l’entreprise. « Le marché marocain est extrêmement concurrentiel. Plusieurs raisons à cela : sa taille somme toute relativement modeste et la multiplicité des acteurs locaux ou étrangers. Mais le pays dispose de substantiels atouts au premier rang desquels sa stabilité et une position privilégiée pour aborder l’Afrique sub-saharienne francophone », souligne le Dg de la société. L’ouverture de l’entreprise à l’international opère dans ce contexte.

Dès 2002, IB Maroc lance sa filiale sénégalaise et soutient son internationalisation en rachetant en 2009 des sociétés en Algérie, puis d’autres en Côte d’Ivoire. « L’objectif est de poursuivre notre internationalisation en Afrique francophone et au Moyen-Orient », explique Philippe Cahez qui, depuis 1996, a dirigé plusieurs sociétés sur le continent, au Maroc et en Afrique du Sud.

 

__________________________________________________________________________________

 

Investissement dans le capital humain

L’investissement dans le capital humain est au cœur de la démarche qualité d’IB Maroc. « Nos partenaires nous demandent d’être constamment à jour en termes de formations et de certifications sur leurs solutions matérielles ou logicielles, ce que nous faisons. Nous élaborons chaque année un plan de formation. Dans un métier où il y a des nouveautés chaque jour et où la technologie évolue très vite, c’est indispensable. Nous accueillons également de nombreux stagiaires, qui proviennent de différentes écoles, que nous formons et embauchons parfois ensuite. »

__________________________________________________________________________________

 

Repères

IB Maroc

 

Chiffre d’affaires IB Maroc : 205 411 KDH

CA Filiales métiers (S.T.S + B.S.I + B.A) : 27 581 KDH

CA Filiales géographiques (Algérie + Côte d’Ivoire) : 30 509 KDH

Total CA 2012 : 263 501 KDH

A ce jour, IB Maroc dispose d’un portefeuille commandes s’élevant à 104 millions de DH

Prévisions 2013 : Evolution de 5% du CA

Partager cet article

Repost 0

commentaires