Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 10:16

 

Olfa Ounis : « Contribuer au déploiement

de projets numériques sécurisés en Afrique »

 

Paru Dans CIO Mag - Octobre/Novembre 2013

 

 

Dans le club très restreint des acteurs de la sécurité digitale, elle est en pole position. Olfa Ounis est Directrice générale de Gemalto Sécurité Maroc. Elle est également Vice-présidente Maghreb pour les projets gouvernementaux du fabricant de cartes à puces.

 

Depuis mai 2012, Olfa Ounis préside aux destinées de Gemalto Sécurité Maroc. Sa nomination à la direction générale couronne un parcours d’excellence et des réalisations d’envergure qu’elle a orchestrés d’une main d’expert. A commencer par un doctorat en informatique, obtenu à l’université Paris 13. S’ensuit une carrière dans les métiers du numérique. Olfa Ounis aiguise son expertise chez Bull, où elle active à la sécurisation des paiements en ligne. L’informaticienne rejoint en 2006 Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique. Le fabricant de cartes à puces lui confie le développement des programmes gouvernementaux sur l’Afrique. Elle ne tarde pas à concrétiser en actes sa mission via un contrat, avec le ministère algérien du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, pour la fourniture de la carte à puce Chifa, laquelle est déployée à plus de 9 millions d’exemplaires. Une dizaine de milliers de professionnels algériens de santé sont pour leur part équipés de clés pour accéder aux données de la carte d’assurance maladie.    

 

Passeport biométrique

Au Maroc, Olfa Ounis contribue à la signature du contrat pour la réalisation du passeport biométrique. « Depuis 2010, plus de 5 millions de passeports ont été déployés sur le territoire marocain », souligne la Dg de Gemalto Sécurité Maroc, qui précise que le projet a bénéficié de l’expertise locale. En sus du passeport biométrique, Gemalto fournit, depuis 2011, le permis de conduire et la carte grise électroniques. Au Burkina Faso, au Bénin et au Gabon, c’est une solution pour l’enrôlement électoral qui est déployée, et en Tunisie, l’opérateur a conçu les cartes d’identité. « Nos équipes d’ingénieurs proposent des solutions clé en main, qui sont développées de bout en bout, depuis la conception de documents sécurisés et de solutions d’identité numérique, jusqu’à leur déploiement », explique Olfa Ounis.

 

Programmes gouvernementaux

A l’interface entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc joue la carte de l’intégration africaine et se positionne en hub dans la sous-région. Olfa Ounis contribue à ce challenge, en prenant part au déploiement de solutions et services performants et sécurisés, tant au Maghreb qu’en Afrique subsaharienne. A 50 ans, la dirigeante de Gemalto entend ainsi favoriser l’implémentation, in extenso, de projets numériques alliant sécurité, fiabilité et transparence. « Mon objectif est faire monter en puissance la filiale Gemalto Maroc en proposant des solutions de services et de software pour l’Afrique francophone, et au-delà ». Au Ghana, par exemple, où l’opérateur néerlandais est chargé de l’intégration d’une solution de gestion électronique des visas et des contrôles aux frontières. Et en Afrique du Sud, où après la personnalisation des cartes bancaires et des cartes SIM, c’est à présent le logiciel embarqué sécurisé de Gemalto qui a été retenu par les autorités sud-africaines pour protéger les données personnelles contenues dans le microprocesseur de la carte d’identité électronique.

 

Expertise marocaine

Ancré dans le territoire marocain depuis 2012, Gemalto soutient le développement de solutions et de documents sécurisées et accompagne le plan Maroc numérique 2013. La filiale marocaine du groupe, qui s’est implantée sur le territoire chérifien pour renforcer ses activités en Afrique du Nord, a créé en ce sens un pôle d’expertise sur le Technopolis de Rabat. Il s’est constitué autour d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’opérateurs. « Ici au Maroc, nous trouvons des ingénieurs seniors de haut niveau, ainsi que de jeunes diplômés des universités à qui nous offrons l’opportunité de travailler au sein de nos équipes. Pour ces derniers, nous avons développé un programme sur la cryptographie, avec l’Institut national des postes et des télécommunications, et pouvons ainsi nous adjoindre de nouvelles compétences », confie Olfa Ounis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narame - dans MAROC ECONOMIE
commenter cet article

commentaires