Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bio Express

  • : VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • VERONIQUE NARAME - JOURNALISTE
  • : Journaliste, je collabore avec la presse économique et la presse professionnelle. Je signe des portraits, articles, interviews, dossiers et ouvrages. A mon actif également, des reportages en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. En parallèle, je conçois et pilote des formations sur la communication interculturelle. Et effectue tous travaux rédactionnels, présentation et animation de conférences-débats. Contact : veronique.narame@free.fr | Twitter : @veroniquenarame
  • Contact

LE CHOIX DE LA REDACTION

 

 

ALTERNATIVES INTERNATIONALES  n° 067

Juin 2015

       Boko Haram épuise le Cameroun

Par Véronique Narame
A Maroua et Minawao
 
couverture
                  

Depuis un an, le Cameroun fait face aux assauts meurtriers de la secte nigériane Boko Haram. Et contribue, depuis 2013, à l'accueil sur son territoire de 40 000 réfugiés nigérians dans le camp de Minawao.

 

Lire la suite.

Recherche

LE CHOIX DES INTERNAUTES

JUIN 2015

Algérie / Industrie électrique et électronique : Moderniser et restructurer

Algérie  / Maritime : L'Algérie combine mer et terre

Côte d'Ivoire / Socitech Groupe : Contribuer à la digitalisation de l'Afrique

Burkina Faso / Sibiri François Yaméogo, Styliste Modéliste

Algérie / Photo reportage au Salon international du livre d'Alger

Burkina Faso / Des infrastructures performantes pour l'industrie

 

 

5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 12:54

 

Le Congo confirme sa position de leader

dans l’informatique et les télécoms

 

Paru dans CIO Mag - Octobre/Novembre 2013

 

 

Le Congo Brazzaville prend toute sa part dans le développement des TIC en Afrique centrale. Il ambitionne d’entrer au Top 5 des pays africains leaders dans les secteurs des postes et des communications électroniques.

 

Nokia et Samsung ne détiennent plus le monopole de la téléphonie mobile en Afrique centrale. Il leur faut désormais composer avec VMK, constructeur congolais qui vient de lancer un nouveau téléphone : Elikia Moké. La nouvelle a été annoncée le 30 août, sur le compte Twitter de Vérone Mankou, fondateur et dirigeant de VMK. « #VMK dévoile aujourd'hui un téléphone basique, qui a un écran de 2,4 pouces et un appareil photo de 2 mégapixels. »

Après le Smartphone Elikia en 2012 et la Tablette tactile Way-C lancée un an plus tôt, l’entreprise VMK innove de nouveau avec ce feature phone conçu au Congo et assemblé en Chine. L’appareil, qui s’est offert la plateforme Java, est commercialisé 25 000 F.CFA (38 euros). Il utilise la technologie réseau GPRS (Général Radio Service), laquelle permet un débit 3 fois supérieur au GSM. Côté fonctionnalités, Elikia Moké dispose notamment d’un lecteur vidéo et MP3, de la radio FM et d’un micro USB.

 

Formation certifiante en Informatique

Avec un taux de croissance de plus de 10% du nombre d’abonnés à la téléphonie en un an, à période comparée, le retour sur investissement dans le secteur de l’informatique et des télécommunications au Congo est prometteur. Constructeurs et opérateurs ne s’y sont pas trompés en jetant leur dévolu sur ce pays pour développer leurs produits et services. A fortiori au moment où Brazzaville est décidé à entrer dans le Top 5 des pays africains leaders dans les secteurs des postes et des communications électroniques. Pour accomplir ce saut technologique, on renforce le dispositif de formation.

En juin, SKYTIC, premier centre de formation du genre en Afrique centrale, a ouvert ses portes dans la capitale congolaise. Son objectif : accroître les compétences des administrations, des sociétés de service, des entreprises ainsi que celles des étudiants, en délivrant des formations certifiantes en bureautique, informatique et management.

 

 

Repères Congo

 

Plus de 4,5 millions d’abonnés

Taux de pénétration de la téléphonie mobile de 104%

4 opérateurs de téléphonie : MTN (38% du marché), Airtel (37%), Warid (17%) et Azur (8%)

Plus de 99% d’abonnés prépayés

Trafic voix entrant et sortant équivalent à 907 millions de minutes

532,7 millions de SMS sortant, soit une croissance de 183% par rapport au 2° trimestre 2012

4,5% du revenu total du marché de la téléphonie mobile est généré par les SMS

Période de référence : 2° trimestre 2013

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires